Diaporama de la soirée
Les intempéries n'ont pas empêché les équipes des six bibliothèques lauréates (1) de venir, pour certaines au grand complet, recevoir leurs prix jeudi soir 9 décembre dans la prestigieuse bibliothèque Mazarine à l'Institut de France, accueillies par le maître des lieux Christian Péligry.
L'équipe de Signy-l'Abbaye (prix coup de coeur du jury) était venue des Ardennes en minibus, tandis que celle de la médiathèque d'Agneaux (prix du meilleur accueil), accompagnée de son maire, avait finalement préféré prendre le train.
Seule personne retardée par la neige et arrivée à la seconde même - moment de suspense et applaudissements ! - où la présidente du jury Anne Gavalda allait lui donner son prix du plus bel espace intérieur : Anne Verneuil, venue d'Anzin (Nord-Pas-de-Calais)
Le sénateur-maire et président d'agglomération de Béziers Raymond Couderc avait accompagné la directrice de la médiathèque André-Malraux, Evelyne Didier, pour recevoir le grand prix.
Et une délégation de trois personnes du département de Seine-Maritime étaient aux côtés de la directrice de la BDP, Françoise Navarro, pour recevoir le prix de l'innovation.
Parmi la centaine d' invités venus applaudir les lauréats, de nombreuses personnalités du monde des bibliothèques étaient là, comme le président de la BNF Bruno Racine, le directeur de la BPI Patrick Bazin ou encore le doyen de l'inspection des bibliothèques Dominique Arot.
Chaque lauréat a reçu des cadeaux (vidéoprojecteurs et chèques cadeaux pour du mobilier) de la part des deux sponsors, 3M et Dubich.
Destiné à donner un coup de projecteur au travail, trop souvent ignoré, des bibliothèques publiques, et unique en France, le grand prix
Livres Hebdo des bibliothèques vise à couronner les initiatives les plus originales susceptibles de renforcer la fréquentation de ces établissements, avec la conviction partagée du rôle essentiel du livre dans la fondation de la personne et de la société.
Son jury, toujours présidé par un écrivain et composé de bibliothécaires, éditeurs et libraires, comprenait cette année : Anna Gavalda (présidente) ; Michel Bazin, responsable de la librairie Lucioles à Vienne ; Jean Delas, responsable des éditions L'Ecole des loisirs ; Gerard Reussink, directeur de la bibliothèque de Rotterdam (Pays-Bas) ; Isabelle Diu, directrice de la bibliothèque de l'Ecole des chartes ; Yves Alix (BNF) ; Claude Poissenot (sociologue, université de Nancy) ; Laurence Santantonios, chef de la rubrique bibliothèques à
Livres Hebdo ; et Christine Ferrand, rédactrice en chef de
Livres Hebdo.
(1) Les prix décernés :
grand prix 2010 pour la médiathèque de la ville de
Béziers (Hérault),
“coup de coeur” du jury à la médiathèque-centre social Yves-Coppens de
Signy-l'Abbaye (Ardennes),
prix du meilleur accueil pour la médiathèque d'
Agneaux (Manche), p
rix de la meilleure animation pour la médiathèque d'agglomération Pierre-Amalric d'
Albi (Tarn),
prix du plus bel espace intérieur pour la médiathèque d'
Anzin (Nord-Pas-de-Calais) et
prix de l'innovation pour la BDP de
Seine-Maritime.