Littérature

Les restes d’Ahmadou Kourouma rapatriés en Côte d’Ivoire

Ahmadou Kourouma en 1999. - Photo O. Dion

Les restes d’Ahmadou Kourouma rapatriés en Côte d’Ivoire

Suivant le souhait qu’il avait exprimé de son vivant, les restes de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, prix Renaudot 2000, décédé en 2003, devaient être inhumés à Abidjan mercredi 12 novembre.

Par Agathe Auproux
Créé le 12.11.2014 à 13h43

Onze ans après sa mort le 11 décembre 2003, à 73 ans, les restes d’Ahmadou Kourouma sont rentrés en Côte d’Ivoire pour être, suivant sa volonté, inhumés au cimetière de Williamsville dans la soirée du mercredi 12 novembre. Le conseil des ministres de Côte d’Ivoire a annoncé le rapatriement des restes de l’écrivain ivoirien qui avaient dans un premier temps été inhumés à Lyon, la crise policito-militaire dans son pays natal ayant empêché le retour du corps en Côte d’Ivoire.

De multiples manifestations sont prévues pendant plusieurs jours à Abidjan et singulièrement dans le quartier de Cocody, où il vivait, pour rendre hommage à Ahmadou Kourouma, qui est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Soleil des Indépendances (Seuil, 1970) et En attendant le vote des bêtes sauvages (Seuil, 1998).

Le dernier roman de l'écrivain, Allah n’est pas obligé (Seuil, 2000) lui a valu le Prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. L’Harmattan a publié en septembre dernier L’univers mythique d'Ahmadou Kourouma: entre vision et subversion, par Amadou Ouedraogo, qui étudie les fondements mythiques de l’œuvre romanesque d’Ahmadou Kourouma.

Les dernières
actualités