60 romans, dont 33 écrits par des femmes, figurent dans les premières sélections des sept grand prix littéraires de l'automne : Goncourt, Renaudot, Fémina, Médicis, Académie française, Interallié, Décembre. Parmi eux, 19 sont sélectionnés par plusieurs jurys, dont sept signés par des hommes.
Le roman le plus cité est Un Chien à ma table, de Claudie Hunzinger (Grasset), qui apparait dans les premières sélections des prix Renaudot, Femina, Médicis et Roman de l’Académie française.
Sept autres auteurs bénéficient de trois citations : Monica Sabolo pour La Vie clandestine (Gallimard), Brigitte Giraud pour Vivre Vite (Flammarion), Emma Becker pour L’Inconduite (Albin Michel), Sibylle Grimbert pour Le Dernier des siens (Anne Carrière), Nathan Devers pour Les Liens artificiels (Albin Michel), Grégoire Bouillier pour Le cœur ne cède pas (Flammarion) et Yves Ravey pour Taormine (Minuit).
Neuf premiers romans sur 60 sélectionnés
Les premiers romans sélectionnés sont au nombre de neuf, dont deux écrits par des hommes. Pascale Robert-Diard, qui a écrit La Petite menteuse (L’Iconoclaste), concourt à la fois pour les prix Goncourt, Intérallié et Roman de l’Académie française, tandis que Polina Panassenko place son Tenir la langue (L’Olivier) aux Femina et Medicis.
Les primo-romanciers sélectionnés
Trente maisons d’édition sont représentées cette année dans les premières sélections. Celles qui placent le plus de romans sont Grasset (8), Gallimard (7) et Stock (6) suivies par Le Seuil et Flammarion (4 chacun). Parmi les groupes, Madrigall est le plus représenté avec 18 titres, devant Hachette livre (15) et Média Participations (8).
Des jurys aux goûts différents des libraires
Contrairement aux premières sélections de la rentrée 2021, celles de la rentrée 2022 ne sont pas vraiment en phase avec les préférences des libraires telles qu'elles s'expriment dans le palmarès Livres Hebdo des romans préférés des libraires révélé la semaine dernière : un seul roman du Top 5 des libraires figure dans une liste de Grands prix : On était des loups de Sandrine Colette (JC Lattès). En revanche, neuf titres apparaissant dans les premières sélections s'inscrivent dans le Top 20 des libraires.
Le premier Grand prix a être annoncé sera celui du Roman de L’Académie française, le 27 octobre, avant une semaine marquée par les proclamations du Goncourt et du Renaudot le 3 novembre, et du Médicis le 8 novembre.
Retrouvez l'ensemble des premières sélections des grands prix d'automne 2022 dans notre dossier spécial.