
Les négociations ont été longues, et même bloquées à plusieurs reprises, mais le rattrapage est à la mesure de l'attente : les salaires de la convention collective de l'édition remontent de 14 % en moyenne pour les techniciens, agents de maîtrise et cadres, à 19,5 % en moyenne également pour les employés, indique Alain Bergdoll, président de la commission sociale du Syndicat national de l'édition (1). La CFTC, la CFDT, la CGC et FO devaient signer cet avenant dans la semaine, tandis que la CGT s'abstiendrait.
Le dernier accord remontait à 2007. A la reprise des négociations l'année suivante, le SNE souhaitait mettre fin au système de 13e mois tel qu'il est organisé dans l'édition, ce que les syndicats ont farouchement refusé. "Pour les premiers échelons de la grille, ce principe de 13e mois reste finalement le seul moyen de garantir un salaire supérieur au smic», insiste Martine Prosper, secrétaire générale de la section Livre-Edition de la CFDT.
Le nouveau barème, toujours articulé autour d'une double grille, mensuelle et annuelle, s'appliquera progressivement, avec la moitié du relèvement au 1er octobre prochain, et le solde au 1er janvier 2012. L'accord prévoit plusieurs niveaux de minima, en fonction de l'ancienneté : trois mois, un an, cinq ans, dix ans et quinze ans. Il n'aura d'effet que sur les salaires réels inférieurs aux nouveaux barèmes. Sur les premiers échelons de la grille (employés et techniciens), il s'agit surtout d'une mise en conformité avec le smic. Au 1er janvier 2012, le minimum mensuel des quatre premiers échelons de l'édition sera à 1 393 euros bruts (1 400 euros après un an d'ancienneté), soit au niveau du smic revalorisé au 1er juillet 2011 - mais sur 13 mois dans l'édition.
L'enjeu est plus important pour les cadres, qui représentent les effectifs les plus nombreux du secteur, et dont les minima augmentent de 14,5 % en moyenne (1 829 euros en C1A à 3 095 euros en C5). Cette grille n'avait auparavant qu'un rapport lointain avec les salaires réels, bien supérieurs aux minima, mais devient une référence à l'embauche, remarquent les syndicats, notamment parmi les jeunes cadres de l'édition, en majorité des femmes. Les prochains dossiers des partenaires sociaux concerneront l'enquête annuelle sur les salaires et la parité hommes-femmes, avant la redéfinition des postes et la reprise d'un nouveau cycle de négociations.
(1) Texte de l'avenant disponible sur Livreshebdo.fr.