Médias

Les séries d'été de l'Obs et de Elle.fr ont commencé

Luna Joulia / Elle

Les séries d'été de l'Obs et de Elle.fr ont commencé

L'Obs et Elle.fr ainsi que l'application du magazine féminin, ont publié leurs séries d'été respectives, écrites toutes les deux par des femmes employant la première personne pour deux genres bien différents: la BD autobiographique et la fiction people.

J’achète l’article 1.5 €

Par Emmanuelle Bour
Créé le 17.07.2015 à 19h46 ,
Mis à jour le 20.07.2015 à 11h53

Depuis le 16 juillet, l'hebdomadaire L'Obs publie sa série d'été, "Le Vietnam raconté à mes filles", pour la première fois sous forme de BD. Le scénario est signé par la journaliste Doan Bui, grand-reporter à L'Obs et lauréate du Prix Albert-Londres en 2013, qui, figurée sous la plume de l'illustratice Tiphaine Rivière, auteure des Carnets de thèse au Seuil, raconte son rapport au Vietnam, en tant que fille d'émigrés de ce pays. La série court sur 5 numéros et fera une trentaine de pages au total. "L'Obs était déjà attaché à la BD, en témoignent les exemples de Claire Brétécher ou de Riad Sattouf, mais c'est la  première fois que nous produisons une BD sur le long. C'est un autre type de narration, qui sied à la nouvelle formule du magazine en marche depuis octobre" précise Doan Bui.

En parallèle,  le site et l'application du magazine féminin Elle sortent tous les mardi la série "Femme de people", écrit par Barbara Lambert, ancienne collaboratrice de Livres Hebdo et journalisteL'auteure raconte les tribulations de l'héroïne, qui doit faire face à la révalation au grand jour de sa relation avec un acteur de cinéma extrêmement connu. "Je m'occupais d'une revue de presse people, donc ce sont des personnages que je connais bien, explique Barbara Lambert. Pour l'instant, l'héroïne plait aux lecteurs, mais on verra comment ça évolue. J'ai prévu une fin qui peut à la fois clore l'histoire, et continuer vers d'autres chapitres si la série marche bien".

Si les deux séries sont écrites à la première personne, la première est une histoire vraie, tandis que la seconde est une fiction. Et ce même si Michael Owen, la star de cinéma imaginaire de la série de Barbara Lambert, est aussi le nom d'une célébrité du football.

Les dernières
actualités