Les ventes de livres restent en baisse en octobre

Olivier Dion

Les ventes de livres restent en baisse en octobre

Après le recul de 3 % en septembre, l'activité s'est contractée de 3,5% par rapport à octobre 2010.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le recul sensible de l'activité en septembre (- 3 % en euros courants) se confirme en octobre, où, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître le 2 décembre, les ventes de livres au détail régressent de 3,5 % en euros courants par rapport à octobre 2010, où elles accusaient déjà un repli de 2,5 % en raison des perturbations provoquées par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites et de la pénurie d'essence qui avait suivi.

Seul le circuit de la vente à distance et des clubs via détaillants progresse (+ 6 %). Les grandes surfaces culturelles limitent le recul de leurs ventes à - 2 %. Tous les autres circuits sont en forte baisse : - 5 % dans les librairies de premier niveau, - 6 % pour le deuxième niveau-soldeurs-grands magasins et surtout - 8 % dans les hypermarchés.

Cette contre-performance s'inscrit dans un contexte où l'ensemble du commerce, tous produits confondus, reste mal orienté, à - 0,8 % en octobre malgré la bonne tenue de l'alimentaire, avec une tendance annuelle stabilisée à + 0,6 % en euros courants. Pour le livre, le rythme annuel de croissance s'établit à - 0,5 % (- 2,5 % en volume).


15.04 2015

Les dernières
actualités