Les vidéos d’Arte à la demande en bibliothèque

La page d'accueil d'Arte VOD

Les vidéos d’Arte à la demande en bibliothèque

Une douzaine de médiathèques offrent à leurs usagers, gratuitement ou moyennant un tarif très avantageux, l’accès au service de vidéo à la demande d’Arte, VOD.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux et Jérôme Clément, président d’Arte France, ont lancé le 3 décembre le nouveau service VOD (Vidéo  à la demande) d’Arte à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux. Cet accord permet aux abonnés d’accéder depuis leur domicile au catalogue d’Arte VOD, soit plus de 1 000 oeuvres cinématographiques.

Depuis la mise en place de son service de vidéo à la demande en février 2006, Arte a été sollicité par une douzaine de médiathèques françaises.  Si celle d’Issy-les-Moulineaux fait payer (modestement :  5 euros pour 5 programmes)ses usagers,  les médiathèques de Montpellier Agglomération ont choisi de proposer gratuitement aux 49 000 abonnés du réseau environ 160 programmes sélectionnés par les bibliothécaires.

L’option retenue par les Médiathèques de Montpellier est d’acquérir des programmes à l’année en fonction d’un forfait, et non d’un compte prépayé qui se débite au fur et à mesure des consultations des abonnés.  Pour assurer le respect du droit d’auteur et afin de permettre à chacun de visionner en toute légalité, le nombre de programmes téléchargeables par abonné est limité (25 programmes par an pour un abonné).

Pour Gilles Gudin de Vallerin, le directeur du réseau de Montpellier « Ce service vient compléter les collections audiovisuelles en consultation sur place et en prêt dans les médiathèques et stimuler la curiosité des usagers.  L’abonné qui découvrira par exemple sur son PC le documentaire de Richard Copans sur le Centre Georges Pompidou pourra consulter et emprunter toute la série “Architectures” à la médiathèque. » (www.montpellier-agglo.com/mediatheques).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités