NORD-PAS-DE-CALAIS

Comprendre et s'organiser pour intégrer le numérique dans l'activité du libraire, tel était le but de cette journée d'étude organisée par le CRLL du Nord-Pas-de-Calais. - Photo OLIVIER DION

«J'ai enfin compris comment tout cela fonctionnait », résume Lylia Aït Menguellet, cogérante de la librairie universitaire lilloise Meura. Tel était, en effet, l'objectif de la journée d'étude du 23 janvier dédiée à la vente en ligne et à la vente de livres numériques. Impulsée par l'association régionale Libr'aire et organisée par le Centre régional du livre et de la lecture (CRLL) du Nord-Pas-de-Calais, elle a réuni dans les murs de la Drac de Lille 75 participants dont un quart de libraires et a brossé un panorama des solutions que la Toile leur offre >afin qu'ils déterminent ce qui peut leur être réellement utile.

La journée a donc été placée sous le sceau des témoignages. Vincent Bécart (Le Marais du livre, Hazebrouck) et Gérard Valembois (Autour du monde, Lille) ont ainsi partagé leur expérience des marketplaces d'Amazon ou de PriceMinister, soulignant notamment leur intérêt pour épurer les stocks, acquérir une visibilité sur le Net et accroître le chiffre d'affaires. Une solution vertement récusée par Renny Aupetit (Le Comptoir des mots, Paris 20e), venu faire partager l'expérience de Librest.com et de Lalibrairie.com, deux sites, l'un à Paris, l'autre national, qui ont pour but de concilier commande en ligne et commerce de proximité en proposant notamment des retraits dans des "points libraires". S'inscrivant dans la même démarche que Charles Kermarec (Dialogues, Brest), qui présentait Leslibrairies.fr, le patron parisien, qui a soulevé un grand intérêt, a appelé notamment les libraires à jouer de leur spécificité, sur Internet comme en magasin.

Très attendu, Michel Paolasso est venu défendre les couleurs de 1001libraires.com, sans franchement convaincre. Rappelant les échecs des premières versions de Dilicom ou de Prisme, le conseiller spécial du président du portail a évoqué ses perspectives d'avenir : mise en place d'une deuxième version en juin en partenariat avec Gibert Joseph, éventuelle alliance avec un acteur, dont il n'a pas dévoilé le nom, pour la vente de livres numériques et l'aventure Orange. Il restait à Xavier Cazin à répondre aux multiples interrogations sur le livre numérique. Sans apporter de solutions concrètes, le fondateur d'Immatériel.fr a toutefois rassuré bon nombre de participants en rappelant que sur ce marché aussi le libraire avait un rôle à jouer dans le conseil et la connaissance des fonds.

17.02 2015

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