Séduire toujours plus le clients et apporter de l'émotion et du plaisir en librairie. Tel est l'objectif de l'accompagnement promotionnel d'envergure qui complète la deuxième édition de l'opération Spécial polar de Libraires ensemble, qui se déroule du 29 mars au 28 avril.
En étroite collaboration avec Univers poche, Interforum et le site Web TV Culture, le groupement a en effet réalisé cinq plateaux littéraires, d'une vingtaine de minutes chacun, où libraires et auteurs échangent autour d'un aspect du thriller.
Karine Giebel et Odile Bouhier devisent ainsi avec Elsa Simonnet (librairie Develay, Villefranche-sur-Saône) et Christine Salazar (Martin-Delbert, Agen) à propos des «reines du crime, le regard féminin sur le thriller», alors que Franck Thilliez et Maxime Chattam abordent «le thriller, de la réalité à la fiction» en compagnie de Luc Widmaier (librairie Bisey à Mulhouse) et Patricia Ficarra (Charlemagne, Toulon).
Les trois autres émissions sont dédiées au thriller psychologique, au «thriller dans tous ses états» et à «l'autre regard sur le monde» diffusé par le thriller. C'est aussi l'occasion pour chacun d'expliquer son goût pour le genre et d'évoquer son parcours et ses techniques d'écriture.
L'ensemble sera relayé sur la majorité des sites des librairies du groupement et diffusé dans celles qui disposent des outils nécessaires. Du matériel promotionnel plus traditionnel, affiches, PLV et guides de lecture, aux couleurs de Libraires ensemble, accompagne le dispositif.
L'objectif est de «
théâtraliser le plus efficacement possible cette opération dans les points de vente et de permettre aux clients d'y trouver des décors différents », explique Thierry Diaz, directeur commercial d'Univers poche, qui regroupe 10/18, Pocket et Fleuve noir. «
Cela nous permet également d'apprendre à travailler différemment avec des éditeurs et des diffuseurs et de construire avec eux un partenariat en profondeur», complète Giuseppa Ferrara, déléguée générale de Libraires ensemble.
Lancé l'année dernière, Spécial polar propose aux 40 librairies du réseau de mettre, durant un mois, l'accent sur l'offre éditoriale déployée par Univers poche en polar. Une présélection de 400 titres est réalisée, que chaque libraire adapte en fonction de ses goûts et de son contexte local. La première édition avait, selon Giuseppa Ferrara «
rencontré le succès auprès des clients», assurant de «
bons résultats commerciaux».
Voir les émissions