Cet hiver, on s'emmitoufle et on part explorer les forêts. « Aujourd'hui, dans un quotidien souvent anxiogène, nous ressentons plus que jamais le besoin de retrouver le lien qui nous unit à cet espace, pour nous ressourcer », explique Jennifer Lesieur dans son ouvrage Dans les bois, nos racines (Arthaud, 9 novembre 2022). Une analyse que partage Hannah Lewis, autrice de La révolution des mini-forêts. La méthode Miyawaki (Eyrolles, 19 janvier 2023). Elle y présente cette technique japonaise visant à restaurer, par la culture de petites forêts, la biodiversité dans les espaces urbains ou périurbains aux sols dégradés. Le 1er décembre, les Éditions Muséo rééditent par ailleurs le grand classique Walden ou la vie dans les bois, d'Henry David Thoreau, dans un coffret illustré contenant également L'origine des espèces de Darwin ainsi que Tableaux de la nature d'Alexandre de Humboldt.
En fiction, Dans les murmures de la forêt ravie, premier roman de Philippe Alauzet (Rouergue, 4 janvier), nous fait entrer dans un conte noir où resurgit une bête qu'on croyait disparue... Pour une approche poétique, Gallimard publie le 12 janvier Comme un qui s'est perdu dans la forêt profonde, rassemblant des sonnets d'Étienne Jodelle (1532-1573), poète membre de la Pléiade.
Les jeunes lecteurs sont eux aussi invités en excursion avec Promenons-nous dans les bois (Walden, 9 décembre), où se mêlent photographies et dessins d'animaux ; Chants d'oiseaux de la forêt, de Lisa Zordan (Didier jeunesse
Lire la suite
(340 caractères)