Le chiffre d'affaires serait ainsi en baisse de 4,6% par rapport à 2018, qui subissait les manifestations des "gilets jaunes", et une chute de 9,5% par rapport à la même période en 2017. Rappelons que le mois de décembre est généralement le meilleur mois de l'année, que ce soit pour la littérature, la bande dessinée ou les beaux-livres. Cependant, l'Observatoire remarque que "Cette baisse globale masque une forte amplitude entre les librairies, l’évolution de leur chiffre d’affaires (comparaison avec n-1) allant de – 57% à + 53%".
Y aura-t-il des livres pour Noël?
Livres Hebdo, dans son enquête parue hier, constatait également une situation très contrastée selon les librairies, celles des quartiers touristiques de Paris étant plus particulièrement touchées.
L'Observatoire de la librairie rappelle aussi que "L’activité des prochains jours, et particulièrement celle du prochain week-end, sera déterminante. Le mois de décembre représente en effet, en moyenne, près d’1/5e du chiffre d’affaires annuel des librairies. A fin novembre, l’activité des librairies était bien orientée avec une progression, par rapport aux onze premiers mois de 2018, de + 3,6% au comptant et de + 8,4% en incluant les ventes aux collectivités (bibliothèques et établissements scolaires)."