De la Finlande au Guatemala, en passant par les États-Unis et l’Allemagne, le réseau Résilience, innovation et durabilité pour l'amélioration de la librairie (RISE Bookselling) propose aux libraires dont la candidature sera retenue de se rendre trois jours à l’étranger au sein d’une enseigne locale. De leur côté, les entreprises peuvent, elles aussi, s’inscrire afin d’accueillir des candidats venus d’un autre pays.
Rattaché à la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), RISE est un jeune réseau international visant à consolider le secteur du livre à l’échelle européenne. Son programme d’échange, mis en place pour la deuxième année consécutive, veut permettre aux professionnels participants de partager leur expérience et leur savoir-faire d’un bout à l’autre du globe. Ce sera également une nouvelle occasion de promouvoir la littérature étrangère auprès des libraires, comme de leur clientèle. La maîtrise de l’anglais ou de la langue du pays hôte s’avère donc une condition essentielle pour présenter sa candidature.
À l’issue de ces séjours, qui auront lieu dans le courant de l’année 2023, chaque participant devra produire un compte rendu de son activité. L’éventuelle rémunération des participants durant ces trois jours sera laissée à la discrétion des librairies d’accueil, mais les billets et les frais d’hébergement des lauréats seront intégralement pris en charge par RISE.
Les libraires intéressés peuvent s’inscrire jusqu’au 27 avril. Un nouvel appel à candidatures sera lancé du 18 mai au 15 juin.