Du nouveau dans le XIVe arrondissement de la capitale. Pilotée par Mathieu Hippeau, la librairie/salon de thé À l’Ouest ouvrira ses portes en mai prochain. Une inauguration rendue possible grâce au soutien de la Ville de Paris, qui célèbre ainsi le 1000e commerce de proximité ayant bénéficié du coup de pouce financier du GIE (Groupement d'intérêt économique) Paris commerces. Soutenu par trois bailleurs, le programme, créé en 2017, a contribué à « commercialiser les rez-de-chaussée d’immeubles parisiens », d’après un communiqué de la Ville.
La population du quartier a lancé une cagnotte
Mais à l’autre bout de Paris, Armel Louis, libraire indépendant depuis 17 ans de La lucarne des écrivains, déplore la menace de fermeture qui pèse sur son commerce. Établi sur la rive gauche du canal de l’Ourcq, dans le XIXe arrondissement, il a assisté à la disparition progressive de ses confrères : la librairie Des orgues, celle du MK2 Quai de Loire et l’enseigne Cultura .
« Il faut voir le contexte. Ici, la population est plus vulnérable aux aléas de l’économie », explique le libraire, qui admet aussi avoir empilé les difficultés depuis le confinement. En dépit des huissiers qui ont frappé à sa porte en janvier dernier, Armel Louis n’a pas courbé l’échine. Il a fait appel au soutien du maire du XIXe, François Dagnaud « qui avait tout intérêt à ce que je reste dans le quartier, en tant que vecteur de lien social et service culturel ». Touchée par les difficultés du libraire, la population du quartier a également lancé une cagnotte en ligne pour récolter l’argent nécessaire à la survie de La lucane des écrivains. Une « preuve évidente d’un attachement durable » pour le fondateur. Qui reste pourtant lucide : cette aide pourrait n'être pour lui qu’un court instant de répit.