Roman/France 20 sept. Sarah Cohen-Scali

L'identité cautérisée

Sarah Cohen-Scali - Photo Astrid di Crollalanza/RobertLaffont

L'identité cautérisée

Sarah Cohen-Scali suit des petits Lebensborn, après la guerre. Comment chasser leurs cauchemars et les ramener à la vie ?

Par Kerenn Elkaim
Créé le 14.09.2018 à 14h30

Auteure de polars et de romans fantastiques, Sarah Cohen-Scali connaît le succès avec Max (Gallimard, 2012). Il mettait déjà en lumière les Lebensborn, imaginés par Himmler pour assurer la pérennité aryenne. Complémentaire, ce roman-ci se penche sur ces enfants après la guerre. « Qu'est-ce que ça veut dire après, pour moi après ? Tant que j'ignore ce qu'a été avant » , s'interroge Josh, un orphelin amnésique.


Recueilli dans un Centre des Nations unies, cet ange blond est persuadé d'être allemand. Mais que faisait-il dans un camp ? Et pourquoi tant de cauchemars ? « Psychologiquement, ce sont des adultes. Des vieillards, plutôt », se dit Ida, qui dirige l'orphelinat avec bienveillance. Un lieu joyeux pour oublier l'enfer. Chacun a son histoire, son passé, mais l'heure est à la vie et à l'amour.


Josh s'ouvre à la solidarité, notamment de Wally, un soldat afro-américain. La vérité finit par émerger. Que faisait ce petit caché dans une librairie ? A qui a-t-il été arraché ? Loin du pathos, ce roman - basé sur des faits historiques - porte des airs de colonie de vacances, où règne la résilience. « Il faut apprendre. Réapprendre. Tout. » Il est important de connaître son identité pour mieux s'emparer de l'avenir. « Vivre = Profiter = S'aimer. »

Sarah Cohen-Scali
Orphelins 88
Robert Laffont
Tirage: 12 000 ex.
Prix: 15,90 euros ; 432 p.
ISBN: 978-2-221-21885-3

Les dernières
actualités