L'Ile-de-France vote deux nouvelles mesures pour le livre

Le conseil régional d'Ile-de-France ©DR

L'Ile-de-France vote deux nouvelles mesures pour le livre

En 2011, la région consacrera 150 000 euros à la formation à l'édition numérique pour les petites maisons indépendantes, et 100 000 euros à un programme d'accès aux livres dans les maisons de retraite.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Ile-de-France a voté dans son budget 2011, les 16 et 17 décembre, deux nouvelles mesures pour le livre pour un total de 250 000 euros : une formation à l'édition numérique pour les petites maisons indépendantes et un programme d'accès aux livres dans les maisons de retraite. Ces mesures avaient été présentées par le conseiller régional Serge Guérin (Europe Ecologie), sociologue spécialisé dans le 3e âge, la retraite et la dépendance, et président du Motif, l'observatoire du livre et de l'écrit en Ile-de-France.

Au titre de la formation professionnelle, 150 000 euros seront consacrés à des actions de formation à l'édition numérique pour les petites maisons d'édition indépendantes de moins de dix salariés, ou sans salariés. Selon un communiqué du Motif, plus de 500 maisons franciliennes sont susceptibles d'être concernées, quel que soit leur type de production. Les formations comporteront trois volets: fabrication des contenus et exploitation d'un fonds éditorial; distribution, valorisation des contenus et outils de marketing; droit et édition numérique.

Au titre de l'action sociale, 100 000 euros iront au soutien de projets dans le cadre d'un “programme d'accès aux livres et à la littérature dans les maisons pour personnes âgées autonomes et dépendantes”, selon le Motif. “Ce sont des générations pour qui l'accès à la culture, à l'information et à la citoyenneté, est particulièrement associé au livre et à l'écrit”.

Un appel à projet sera lancé, “visant à soutenir des initiatives de maisons d'édition (dons de stocks), d'auteurs (interventions/résidences), de bibliothèques (services de prêts en chambre), de libraires (organisation de manifestations, lectures, autour du livre), d'associations gestionnaires d'établissements (actions sur la mémoire individuelle et collective, ateliers d'écriture), associations d'élèves de grandes écoles (comme les Genepi et leurs ateliers d'écriture en prison)...”.


15.04 2015

Les dernières
actualités