Douze éditeurs en Afrique et en Haïti rééditent ensemble ce livre, déjà traduit en italien, en espagnol et en portugais, et adapté en bande dessinée, grâce à un partenariat entre la Fondation Lilian Thuram - Éducation contre le racisme et l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Dès ce mois d’avril, Mes étoiles noires sera ainsi disponible en Algérie (Barzakh), au Bénin (Ruisseaux d’Afrique), au Burkina Faso (Sankofa & Gurli), au Cameroun (Presses universitaires d’Afrique), en Côte d’Ivoire (EDILIS), en Guinée Conakry (Ganndal), en Haïti (Mémoire d’encrier), à Madagascar (Jeunes malgaches), au Maroc (Tarik), au Mali (Jamana), au Sénégal (Éditions Papyrus Afrique) et au Togo (Graines de Pensées). Le prix de vente avoisinera les 4,50 euros (3000 FCFA; 50000 GNF; 600 DA; 60 MAD; 15000 MGA; 450 HTG).
A l’occasion de cette coédition solidaire baptisée “Le livre équitable”, Lilian Thuram part en tournée en Afrique (21-25 avril en Guinée Conakry, 25-27 avril au Bénin, 19 juillet au Sénégal) ainsi qu’en mai en Haïti pour promouvoir le titre.
Après sa carrière de footballeur international, le Guadeloupéen Lilian Thuram s’est beaucoup investi dans la lutte contre le racisme en prônant l’éducation des plus jeunes. En 2008, il a créé la Fondation Lilian Thuram dans ce but.
Mes étoiles noires dresse le portrait de 40 personnalités noires qui ont marqué l’histoire: Lucy, Barack Obama, Toussaint-Louverture, Aimé Césaire, Alexandre Pouchkine, Billie Holiday, Mohammed Ali, Martin Luther King, etc. En mettant en évidence l’importance des Noirs dans l’histoire mondiale, Lilian Thuram entend casser certains préjugés raciaux tout en modifiant l’imaginaire collectif. Il affirme que “la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.”