MANIFESTATION

Alors que la musique et le prêt de CD déclinent (1), le cinéma et le prêt de DVD se taillent la part de lion dans les bibliothèques. A Troyes, par exemple, on prêtait 70 000 films par an en 2000, contre 237 000 en 2010, et "le prêt de films dépasse désormais celui des romans », constate le directeur des bibliothèques André-Pierre Syren. Sur le plan national, la part du budget des BM pour les acquisitions de vidéos est passée de 4,6 % en 2000 à 12,7 % en 2008. En 2010, plus de 21 millions de vidéos ont été empruntées, soit une moyenne de 47 prêts de films pour 100 habitants. Ce succès se reflète dans Le Mois du film documentaire, qui se déroule chaque année au mois de novembre depuis douze ans et qui devient un événement national identifié et reconnu. L'objectif de cette manifestation : sensibiliser le grand public au cinéma documentaire et faire découvrir des films rares ou inédits avec "une exigence qui l'éloigne des circuits de diffusion les plus larges, circuits du cinéma commercial », précise Jean-Yves de Lépinay, président de l'association organisatrice Images en bibliothèques (2).

Dans la plupart des cas, la projection est accompagnée d'animations (rencontres, débats, expositions, ateliers, etc.), ce qui permet des rencontres et des échanges entre public et réalisateurs passionnés. Chaque établissement programme librement la ou les projections qu'il souhaite et bénéficie de la campagne de communication nationale réalisée par Images en bibliothèques ainsi que de certaines opérations de coordination (www.moisdudoc.com/).

L'Institut français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l'action culturelle de la France soutient Le Mois du film documentaire et favorise son extension à l'étranger dans plus de 50 pays : Sénégal, Maroc, Thaïlande, Serbie...

En 2011, 2 700 séances de cinéma ont attiré 120 000 spectateurs dans plus de 1 200 lieux dont une majorité de bibliothèques (35 %, contre 21 % pour les salles de cinéma et 15 % pour les autres structures culturelles). "C'est une véritable opportunité de mettre en avant les collections de la bibliothèque et les actions que nous menons en matière de valorisation du cinéma, expliquait lors d'une projection en 2011 Véronique Fourdrain, à la direction de la lecture publique du Cher. J'ai entendu un spectateur déclarer à la sortie de la projection : "Si c'est ça les bibliothèques, cela me donne envie d'y aller !""

Cette année, 3 000 projections sont prévues sur les thématiques les plus diverses, de celle du "Printemps arabe" dans les médiathèques d'Orsay, des Ulis et de Palaiseau à celle de "Mémoire et transmission" à la médiathèque José-Cabanis de Toulouse, en passant par un hommage à Jean Rouch à la médiathèque Louis-Aragon du Mans et une série de projections dans une dizaine de médiathèques et cinémas du Cantal sur le thème de l'amour...

(1) Voir "... Et je coupe le son", p. 18.

(2) Le Mois du film documentaire est organisé par l'association Images en bibliothèques, avec le soutien du CNC, du ministère de la Culture, de l'Institut français, de la Procirep et de la Scam (tél. : 01 43 38 19 92, ou moisdudoc@gmail.com).

15.04 2015

Les dernières
actualités