L'immigration en débats

Le palais de la Porte-Dorée ©DR

L'immigration en débats

Le collectif Cette France-là publie, le 8 avril, le deuxième volet de son enquête sur les effets de la politique d'immigration menée par Nicolas Sarkozy.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 19h12

En publiant, il y a un an, le premier volet de leur analyse de la mise en oeuvre et des effets de la politique d'immigration menée par Nicolas Sarkozy, les universitaires, militants associatifs et journalistes qui composent l'association Cette France-là marquaient leur volonté de poser les termes du débat sur l'immigration.

Le 8 avril, ce collectif publie le deuxième volet de son travail: Cette France-là. 01 17 2008 / 30 06 2009. Tiré à 5 000 exemplaires et publié par l'association, ce volume dense et de belle facture (432 p., 18 euros) est diffusé en librairies par La Découverte.

Estimant que les difficultés à faire face à la crise financière ont provoqué un retour du président de la République « sur ses terrains d'élection » avec une accentuation de la lutte contre l'immigration clandestine et le débat sur l'identité nationale, les membres du collectif ont conçu leur livre comme une évaluation de la politique d'immigration.

Au fil des pages, se succèdent une centaine de « récits » (portraits de sans-papiers et de préfets), des « descriptions » des évolutions de la politique d'immigration, et des « interrogations » au niveau européen sur ce qui pousse les gouvernements à faire de l'immigration un problème prioritaire et sur la façon dont est légitimée « une politique dont le ressort est la constitution d'une minorité fragile en objet de préoccupation phobique. »

Soutenus par plusieurs députés, dont Noël Mamère, les membres du collectif souhaitent déclencher un débat sur le sujet à partir des données récoltées dans l'ouvrage.
15.04 2015

Les dernières
actualités