L'imprimeur Sagim Canale mis en liquidation avec maintien de l'activité

Dans une imprimerie © Olivier Dion

L'imprimeur Sagim Canale mis en liquidation avec maintien de l'activité

Spécialiste des tirages de 500 à 5 000 exemplaires pour la plupart des éditeurs parisiens, l'imprimeur Sagim Canale attend un repreneur dans les deux mois.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le tribunal de commerce de Meaux a placé l'imprimeur Sagim en liquidation, avec maintien de l'activité pour la branche livres pendant deux mois à compter du jugement, prononcé le 4 février dernier.

Située à Courtry (Seine-et-Marne), près des centres de distribution des principaux groupes d'édition, Sagim Canale est la branche spécialisée dans l'impression de “livres noirs”, sans illustration (romans, essais, documents, etc.), pour la plupart des maisons d'éditon parisiennes. Landais Sagim était spécialisée dans la reprographie couleur de grand format.

“Plusieurs repreneurs ont déposé des dossiers, nous travaillons normalement et toutes les commandes seront honorées”, insiste Guillaume de Courcy, directeur général de l'entreprise. Sagim Canale emploie une quarantaine de salariés et est spécialisé dans les tirages de 500 à 5 000 exemplaires, sur presses offset.

L'imprimeur italien Canale avait pris une participation en 2002, progressivement diminuée au profit de l'actuel P-DG, Gilbert Akoka qui contrôle la quasi-totalité du capital. Selon les derniers comptes publiés, Sagim Canale avait réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 5,2 millions d'euros, pour 40 000 euros de bénéfice net.

Le marché de l'impression de livres noirs est très largement dominé par le groupe CPI, que les éditeurs veillent à ne pas transformer en monopole en confiant une partie de leurs commandes à d'autres concurrents de taille plus modeste.


15.04 2015

Les dernières
actualités