Linda Lê reçoit la bourse Cioran

© M.Bourgois

Linda Lê reçoit la bourse Cioran

La bourse Cioran, dotée de 12 000 euros, a été attribuée à Linda Lê pour son projet littéraire sur les exilés.

Par Marie-Christine Imbault,
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d'auteurs de l'oeuvre d'Emil Cioran, écrivain dont elle fut la compagne, pour permettre à un auteur de mener à bien un essai, la bourse Cioran, dotée de 12 000 euros, a été attribuée pour l'année 2010 à Linda Lê. Elle vient soutenir son projet sur les « exilés, apatrides ou étrangers », qui, à l'instar de Cioran, «ont changé de langue, brouillé les frontières».

La bourse est attribuée par un comité de quatre personnes (dont le président du CNL) au vu des publications antérieures, du projet d'essai et, en dernier lieu, de la situation personnelle du candidat.

Le CNL, qui gère le legs de Simone Boué, remettra par ailleurs le 1er juillet son premier prix Sophie Barluet attribué en février dernier à Jean-Luc Gréau pour La Trahison des économistes (Gallimard).

Le Prix Sophie Barluet est destiné à récompenser l'excellence d'un essai de sciences humaines dont les prémices ont paru dans une revue d'idées (article ou tribune). Doté de 10 000 euros, il est décerné par un jury composé de personnalités éminentes du monde intellectuel soucieuses de promouvoir une réflexion de qualité sur des questions de société contemporaine.

Les dernières
actualités