"
Il y a des vallées, des monts, des landes qui s’étalent sous le vent, que les fleuves caressés suivent en ondulant, il y a des bois entiers qui flambent en automne pour mourir l’hiver; il y a les lacs, les mers, les océans, ces plans d’eau sous lesquels des monstres marins s’endorment; il y a tous ces paysages, ces espaces que les souffles parcourent et, au-dessus, dans le ciel, immobile, il y a ton visage-lune sous les nuages mouvants". C'est la (longue) première phrase du premier roman de Line Papin, 20 ans, qui suit l'histoire d'amour entre deux garçons et deux filles dans le Hanoï contemporain et paraîtra le 24 août aux éditions Stock.
"L’éveil
est un ambitieux premier roman, une charmante polyphonie à la sensualité hiératique", écrit Sean James Rose dans son
avant-critique parue dans le Livres Hebdo du 27 mai. "
Il raconte les pérégrinations existentielles et sentimentales de jeunes gens expatriés dans la capitale vietnamienne" dont celles de
"la fille de l’ambassadeur d’Australie qui se retrouve un peu par hasard au milieu d’une fête de "vieux", l’anniversaire du directeur de l’Institut français. Dans le conformisme ambiant des "expat’" apparaît une attractive silhouette (...)
", détaille-t-il.
Line Papin est la plus jeune du cru des primo-romanciers 2016. Elle est née le 30 décembre 1995 à Hanoï, capitale du Vietnam. Après des études de lettres, elle est actuellement en licence d’Histoire de l’art à Paris.