C'est une première : l'inspection des bibliothèques, d'ordinaire très discrète, a organisé une conférence de presse ce vendredi 17 juin pour présenter son Rapport d'activité 2010 et évoquer ses missions en cours. «?
D'une façon générale je suis plutôt optimiste, a déclaré Dominique Arot, doyen de l'inspection, car même si des tensions existent sur la question des budgets, les bibliothèques occupent de plus en plus l'espace public et constituent un enjeu important pour les collectivités locales ».
Le rapport d'activité est préfacé par la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse. Elle cite Robert Darnton qui parle des bibliothèques comme le «?
coeur battant de l'université » et écrit : «?
Je partage ce constat de l'importance vitale de la documentation et des bibliothèques pour les étudiants et les chercheurs et j'en fais l'un des axes majeurs de mon action pour la rénovation des universités françaises. »
Pour l'année 2010, le rapport de 94 pages (
1) met en évidence trois éléments centraux dans l'évolution de tous les types d'établissements : le développement et les enjeux du numérique, qu'il s'agisse de l'abonnement à des ressources électroniques, de l'accès à Internet ou de la numérisation des collections patrimoniales ; le rapport au territoire et aux publics et les nouveaux modèles de structures et de gouvernance qu'il implique: fusions dans les universités, intercommunalités dans le cas des bibliothèques publiques; les nécessaires évolutions des statuts et de la formation des personnels face à ces nouveaux enjeux.
Cette année, les neuf sages de l'Inspection planchent sur la mutualisation des achats électroniques, l'impact de l'intecommunalité sur les collections patrimoniales, le destin des catalogues nationaux, le signalement des ressources électroniques, l'emploi étudiant en bibliothèque universitaire et le dépôt légal imprimeur en région.
«
Il est aussi question, indique Dominique Arot,
d'établir dans notre prochain rapport un inventaire des bonnes pratiques en bibliothèque, que cela concerne les services au public, la gestion des équipes, l'aménagement des locaux... ». Une façon de ne pas évoquer seulement les situations problématiques et de porter à la connaissance de tous les réussites et les innovations.
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(1)
Le rapport