Le mouvement a été déclenché par l’annonce, à la fin de la semaine dernière, du départ de la directrice de la bibliothèque André-Malraux, dans le 6e arrondissement de Paris. Ce départ serait lié à des difficultés de relation avec le maire (UMP) de l’arrondissement et avec son directeur général des services. L’équipe de la bibliothèque a décidé de se mettre en grève, et le reste du réseau parisien s'est rallié au mouvement.
Les salariés de la bibliothèque Malraux ont également adressé une lettre à leurs collègues. "Nous, l’équipe de la bibliothèque André-Malraux (VIe), tenons à faire connaître ce que nous venons d’apprendre avec désarroi, surprise et consternation, à savoir le départ brutal de notre responsable. Cette dernière, dont l’implication et le professionnalisme sont reconnus par tous, avait pris ses fonctions il y a trois ans, et avait la volonté de se consacrer plus longuement à notre établissement", indiquent-ils en préambule.
Selon les syndicats, les situations de désaccord entre directeurs d'établissements et mairies d'arrondissement ne sont pas rares. "A qui va incomber la gestion des bibliothèques municipales parisiennes ?, s'interrogent les responsables syndicaux dans le communiqué publié mardi 2 juin. A la direction des affaires culturelles et son adjoint de tutelle ou bien aux maires d'arrondissements, quelque que soit leur couleur politique avec les conséquences que l'on peut imaginer sur les horaires, les collections ou même la gestion des effectifs ?".
L’incident est l’occasion pour les salariés d’exprimer plus globalement leurs inquiétudes. "Nous entendons aussi dénoncer les conditions de travail dans les bibliothèques municipales de la capitale: baisse des budgets (acquisitions, fournitures, animations), réductions du nombre de personnels, avec pour conséquence des réductions d’horaires d’ouverture au public", poursuit le communiqué.