L'Iran en vedette à Caen

détail de l'affiche

L'Iran en vedette à Caen

Du 4 au 9 mai, le salon du livre de Caen renaît sous l'appellation « Passages de témoins ».

Par Michel Puche
avec mp Créé le 28.11.2013 à 16h34

Dénomination, thématique, durée, programmation : à Caen, on change tout. Le « salon du livre » rebaptisé « Passages de témoins » aura désormais le souci de « documenter le monde et les faits sociaux par le regard des écrivains » dans le cadre d'un festival de cinq jours au lieu de trois, qui comprendra un temps fort le week-end au château de Caen.

A la programmation pluridisciplinaire de cette nouvelle manifestation qui veut accéder, après une amorce de changement l'an dernier, au rang de « manifestation littéraire de création », on retrouve l'agence Faits & Gestes déjà en charge du festival de Saint-Malo, d'Escale du livre à Bordeaux, de la Foire de Brive ou encore d'America.

Le thème retenu, « Nos idéaux, notre jeunesse », mènera jusqu'en Iran, qui inspire l'affiche du festival montrant une jeune manifestante à Téhéran. On abordera la question « Qu'avons nous fait de nos 20 ans ? » et nombreux seront les rendez-vous littéraires : tables rondes ou lectures.

En ouverture de ces journées, les organisateurs mettront l'accent sur la jeune création et l'innovation culturelle. Les libraires caennais seront impliqués lors de rencontres littéraires chaque soir au Vieux-Saint-Sauveur. La liste des auteurs invités est aussi longue en littérature générale qu'en sciences humaines, en jeunesse qu'en bande dessinée. Didier Eribon, Nancy Huston, Arnaud Cathrine, Camille Laurens, Pierre Bergé ou Maïssa Bey sont notamment annoncés.

Le 6 mai, une journée interprofessionnelle sur l'impact du numérique sur la filière du livre sera organisée à l'Ecole supérieure d'arts et médias (Esam) de Caen.

www.passagesdetemoins.caen.fr

Les dernières
actualités