Mises en place spécifiques pour le jour de sortie, présentoirs et pré-réservations : les libraires français ont accueilli L'Iris blanc, le dernier album des aventures d'Astérix, jeudi 26 octobre. Si la dizaine de libraires contactée par Livres Hebdo fait part de ventes plutôt timide pour le premier jour, entre 20 et 40 albums vendus en moyenne, tous se montrent confiants sur le succès de l'album scénarisé par Fabcaro et dessiné par Didier Conrad, tiré à cinq millions d'exemplaires et traduit en 20 langues, selon les éditions Albert René.
Dans les librairies, les mises en place se sont faites et les présentoirs ont été installés dès jeudi 26 octobre matin avant l'ouverture. Du côté d'Albert René, le tirage prévisionnel a même été rehaussé. Astérix et le Griffon en 2021 s'était vendu à 1,55 million d'exemplaires rien qu'en France les deux premiers mois. « Certaines personnes nous ont demandé l'album dès hier », raconte Viaggio Hernandez, libraire à Gibert Joseph à Montpellier, où au moins une quarantaine d'albums se sont écoulés.
Un début tranquille mais un succès assuré
C'est une centaine d'albums qui sont partis à la librairie parisienne Gibert Joseph (6e), entre dix et quinze à la librairie rouennaise Au Grand Nulle Part, plus d'une trentaine à la librairie Chantelivre à Paris (6e), un peu moins de quinze à librairie rennaise M'Enfin ?!, quelques pré-réservations à la librairie La Lison à Lille...
Un lancement timide qu’expliquent plusieurs libraires par la date choisie, pas spécialement avantageuse : un jeudi de période de vacances scolaires. Mais ils témoignent aussi de personnes venues expressément pour se procurer L'Iris blanc. Les libraires sont certains en tout cas que l'album se vendra.
Le scénario d'Astérix, vol. 40. L'Iris blanc a été confié à Fabcaro qui fait du chef du village, Abraracourcix, et son épouse Bonemine, les protagonistes de l'histoire. « J'avais envie de m'amuser avec eux. Ensemble, ils sont toujours en train de se disputer, elle lui fait beaucoup de reproches. Mais on sent qu'il y a beaucoup d'amour. Et j'ai voulu mettre un coup de projecteur là-dessus. C'est mon côté fleur bleue », confie le bédéiste.