S’il a pris congé de la bande dessinée, Alan Moore n’a pas encore tout à fait déposé la plume. Le scénariste des comics Watchmen, V pour Vendetta ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires reprend du service avec Le Grand Quand, premier volume de la saga littéraire Long London. Le titre, dont la version originale est d’abord parue chez Bloomsburry Publishing, sera publié en français le 9 octobre prochain aux éditions Bragelonne.
Avec sa nouvelle création mystique, l’écrivain « magicien », comme il aime se définir, continue d’explorer ses thèmes de prédilection, entre fantastique et absurde, mémoire et réalités biaisées.
Un Londres parallèle
À Londres, en 1949, Dennis Knuckleyard travaille dans une librairie d’occasion. Un jour, sa patronne l'envoie chercher des livres rares chez un bibliophile paranoïaque. L'un des ouvrages, Une promenade dans Londres du révérend Thomas Hampole, est en fait un texte imaginaire mentionné dans un roman. Mais si Hampole et son titre sont inventés, comment ont-ils pu se retrouver entre les mains de Dennis ? En s'interrogeant sur ce mystère, le libraire découvre le Grand Quand, une version parallèle de Londres, située au-delà du temps.
Avec ce projet littéraire attendu, Alan Moore s'inscrit ainsi dans la continuité du cahier de charges d’un important contrat signé avec la maison britannique Bloomsburry Publishing, qui comprenait notamment le recueil de nouvelles Illuminations, publié chez Bragelonne l’été dernier.