Médiamétrie

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

Livre audio : 800 000 nouveaux auditeurs en 2021

La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique révèle que dans un contexte de stabilité globale du nombre de lecteurs, le livre audio numérique se distingue avec une augmentation de 800 000 nouveaux auditeurs en 2021.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek ,
Créé le 29.04.2022 à 17h25

Année de bouleversement en raison de la crise sanitaire, 2020 s’était traduite par une augmentation généralisée des pratiques de lecture. La 12e édition du baromètre des usages du livre numérique, publiée ce jour par Médiamétrie, montre que les habitudes des lecteurs se sont maintenues, en 2021, pour les supports imprimé, numérique et audio physique, avec une augmentation régulière du nombre de livres achetés et un panier moyen en hausse : les lecteurs sont 37 % à dépenser plus de 100 euros par an pour les livres imprimés, 18 % pour les livres numériques et 13 % pour les livres audio physiques.

Dans ce contexte globalement favorable, un support s’est particulièrement distingué : le livre audio numérique, dont la croissance est la plus soutenue. Le nombre d’auditeurs de livres audio numériques a progressé de 800 000 personnes, pour atteindre un total de 6,6 millions d’auditeurs. Cela porte à 12 % la part des Français de 15 ans et plus qui ont déjà écouté un livre audio numérique. Le support est en passe de rattraper le livre audio physique, qui concerne 15 % de la population, soit 7,9 millions de personnes.

Plus jeune et plus masculine que la moyenne des Français qui lisent, ce public d’amateurs de livres audio numériques est plutôt composé de grands acheteurs de livres (tous supports confondus), avec un goût particulier pour les livres de science-fiction et les mangas. A ce titre, 19 % des auditeurs livres audio numériques déclarent dépenser plus de 100 euros par an. En termes d’usage, le smartphone est de loin l’équipement le plus utilisé. L’abonnement à la lecture audio numérique poursuit aussi sa bonne dynamique : 31 % des auditeurs sont aujourd’hui abonnés à au moins une plateforme.

Lecteurs hybrides

S’agissant de la lecture numérique dans son ensemble, il est aussi à noter que les pratiques hybrides se développent : 3,7 millions de lecteurs, soit 7 % de la population, ont utilisé les quatre supports (imprimé, numérique, audio physique et audio numérique) pour lire ou écouter un livre en 2021.

Toutes catégories confondues, la littérature reste le genre le plus lu. Elle représente 91 % des lecteurs de livres imprimés, 83 % des lecteurs de livres numériques, 73 % des auditeurs de livres audio physiques et 83 % des auditeurs de livres audio numériques.

Quant au téléchargement légal, il gagne du terrain : 65 % des lecteurs de livres numériques déclarent télécharger légalement et de manière payante, c’est 8 points de plus que lors du dernier baromètre. A ce titre, le Pass culture a largement contribué à cette tendance chez les plus jeunes. Les lecteurs âgés de 15 à 24 ans sont ainsi 40 % à avoir utilisé le Pass culture pour acheter des livres imprimés, 41 % des livres numériques, 43 % des livres audio physiques et 54 % des livres audio numériques.

L’intégralité de l’étude est à consulter en ligne sur les sites du SNE, de la Sofia et de la SGDL, qui l’ont commanditée.

Les dernières
actualités