Selon l’étude menée en ligne par Médiamétrie entre le 13 et le 20 octobre, 64 % des Français de plus de 15 ans ont lu, quotidiennement (25 %) ou une à plusieurs fois par semaine (39 %) des livres imprimés ou numériques pendant le confinement du printemps 2020.
Le livre numérique est le support qui obtient la meilleure progression : 35 % des Français de plus de 15 ans déclarent en effet avoir lu un livre numérique ; ils n’étaient que 25 % dans le baromètre de janvier 2020. Le livre audio numérique a aussi connu un bel essor : 15 % des Français y ont eu recours pendant le confinement, contre 11 % en janvier. Sans surprise, les jeunes représentent les plus gros contingents de lecteurs numériques : la moitié des 15/34 ans sont aujourd’hui adeptes des formats dématérialisés et 27 % des parents ont découvert le livre numérique pendant le confinement. Médiamétrie estime ainsi à environ 4,4 millions le nombre de personnes qui ont diversifié leur pratique (déjà lectrices, elles ont découvert un nouveau support).
Globalement, le confinement a aussi incité les personnes déjà utilisatrices d’un support donné à intensifier leur pratique. Les lecteurs de livres papier sont ceux qui ont le plus augmenté leur temps de lecture (24 % d’entre eux), suivis par les lecteurs de livres audio (15 %) et ceux de livres numériques (14 %). Un engouement qui se retrouve dans les niveaux de ventes : 60 % des lecteurs ont acheté au moins un livre, en priorité sur les boutiques en ligne de grandes surfaces spécialisées comme la Fnac ou Cultura (18 %), devant la librairie indépendante en click & collect (17 %) et Amazon (16 %).
Parmi les catégories les plus lues, la littérature domine de très loin (79 % des lecteurs), devant les essais et documents (23 %), les bandes dessinées (21 %), les livres pratiques (12 %) et les ouvrages de sciences humaines et sociales (11 %). Quant aux motifs de lecture, c’est le plaisir qui est le plus souvent évoqué (26 % des lecteurs), devant l’utilité (33 %) et la valeur refuge (10 %).
Selon l’étude, les pratiques observées devraient s’inscrire dans la durée. 26 % des lecteurs pensent que le confinement aura un impact durable sur leurs pratiques de lecture, en particulier les 15/24 ans, les parents et les lectrices. Cet impact est encore plus fort chez les lecteurs de livres numériques (36 %), les auditeurs de livre audio physiques (38 %) ou audio numériques (41 %). De plus, 21 % des lecteurs pensent intensifier leurs pratiques de lecture au cours des prochains mois (69 % pensent qu’elles vont rester stables).