L'invasion du numérique dans l'écriture
Plusieurs siècles après son invention, l'écriture se renouvelle. Depuis plusieurs années, l'écriture a entamé son virage numérique. En effet, plus de 98% des français envoient des messages numériques. Aujourd'hui, les principales pratiques d'écritures sont les e-mails (90%), suivi par les messageries instantanées personnelles (81%), puis les SMS (79%) et enfin les e-mails et messageries instantanées professionnelles (70%).
L'écriture est confrontée à un bouleversement: l'instantanéité et la rapidité sont les principaux signes du changement. Ainsi, les individus échangent plus facilement et cela se répercute dans l'écriture. Les Français "vont à l'essentiel" et "choisissent des phrases courtes", selon l'étude de Médiamétrie.
Les normes de l'écriture à respecter
Malgré les idées reçues sur la qualité du langage SMS, les règles orthographiques et grammaticales ont une place importante. Selon Médiamétrie, les Français font attention aux fautes d'orthographe. 77% affirment même faire attention à l'orthographe. Toutefois, ce constat concerne principalement les femmes puisque 80 % d'entre elles sont plus sensibles à l'orthographe (contre 73% des hommes).
Le numérique, une aide pour l'écriture
Le numérique a eu un impact positif sur les français. 34% d'entre eux déclarent avoir changé leurs habitudes. Désormais, ils profitent du numérique pour écrire, à travers des blogs notamment. L'étude relève également l'émergence de nouveaux mots qui sont passés dans le vocabulaire commun, tels que zoom, uberisation, click and collect. L'écriture numérique se complète avec les emojis, qui sont utilisés par 93% des français.
L'écriture numérique apprécié de tous
Les nouveaux modes de communication et le langage numérique sont sollicités par le plus grand nombre. En effet, 96% des personnes interrogées les trouvent faciles d'utilisation et 92 % d'entre eux pensent que c'est un bon moyen de communiquer et de partager. Néanmoins, 59% des internautes nuancent leur propos en considérant la communication numérique comme nocive pour les relations sociales et vecteur d'isolement au monde qui les entoure.