Etude

Livre et presse : 15 % de la valeur ajoutée culturelle

Livre et presse : 15 % de la valeur ajoutée culturelle

Dans un contexte de baisse du poids économique de la culture, la part du livre et de la presse est en diminution par rapport à 1995.

Par Solange Pinilla
Créé le 17.10.2013 à 18h49 ,
Mis à jour le 07.11.2013 à 14h36

Les activités du livre et de la presse regroupent 15% de la valeur ajoutée culturelle totale en 2011, selon une étude du ministère de la Culture nommée Le poids économique direct de la culture.
 
Plus précisément, 15% de la production culturelle en France en 2011 –diminuée des consommations intermédiaires comme les matières premières ou l’électricité– sont des livres et de la presse.

Ce taux est en constante diminution depuis 1995, année où il s’agissait de la première branche d’activité culturelle (26%). En terme de valeur ajoutée, l'audiovisuel (25%) et le spectacle vivant (18%), en hausse sur la période 1995-2011, sont passés devant la presse et le livre. Sont également en hausse le patrimoine et l’architecture.

Le poids économique direct de la culture en recul
 
L’étude souligne que le poids économique direct de la culture (1) est de 2,2% en 2011; il est en recul depuis 2004. Les branches culturelles totalisent une production de 85 milliards d’euros (et 40 milliards d’euros de valeur ajoutée).
 
La baisse du poids de la culture dans l’économie de 2004 à 2011 est due au fait que «les prix ont en moyenne moins augmenté dans les branches culturelles (9 %) que dans le reste de l’économie (14 % )». De plus, les ménages ont consacré une part de plus en plus faible de leur budget à l’achat de biens culturels (2,1% en 2011). Le livre et la presse y demeurent cependant en tête, représentant 45 % des dépenses culturelles des ménages.

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