Lobo Antunes couronné à la Foire du livre de Guadalajara

Antonio Lobo Anunes (à droite) © Cortesía FIL Guadalajara / Michel Amado Carpio

Lobo Antunes couronné à la Foire du livre de Guadalajara

La plus grande foire du livre d'Amérique Latine récompense l'oeuvre d'Antonio Lobo Antunes. Elle rendra aussi hommage à Carlos Fuentes. L'Italie est le pays invité d'honneur.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain portugais Antonio Lobo Antunes a reçu samedi au Mexique le Prix de littérature en langues romanes décerné à la Foire internationale du livre (Fil) de Guadalajara, première foire du livre d'Amérique Latine.

Le Prix de la Fil, décerné pour l'ensemble de son oeuvre à Antonio Lobo Antunes, 66 ans, est considéré comme l'une des plus importantes distinctions pour les auteurs de langues romanes (italien, français, espagnol, portugais, roumain, catalan, galicien). Il succède ainsi aux écrivains récemment récompensés : Juan Goytisolo, Tomás Segovia, Carlos Monsiváis et Fernando del Paso.

Cette année, l'Italie est le pays invité de cette édition de la Fil, ouverte samedi 29 novembre. La Foire était suspendue samedi à l'arrivée possible de l'écrivain italien Roberto Saviano (Gomorra), menacé de mort par la mafia napolitaine. Une porte-parole de la Foire a démenti une telle visite, mais un membre de l'organisation a confié, sous couvert de l'anonymat, que sa venue était "un fait" et que "les mesures de sécurité étaient déjà prises".

Par ailleurs, la manifestation rendra un hommage spécial au prix Nobel de littérature mexicain Carlos Fuentes, à l'occasion de son 80e anniversaire.

Jusqu'au 7 décembre, Guadalajara est le rendez-vous de plus de 500 auteurs, et propose au public 300.000 livres de 1.600 maisons d'édition, dans un espace de 35.000 m2, dont 4.000 consacrés à la littérature enfantine.

Rappelons que le Mexique sera l'invité du prochain salon du live de Paris.

site internet de la manifestation (en espagnol)

Les dernières
actualités