"On a dépassé le nombre d’inscriptions que l’on s’était fixé pour mi-2016", annonçait le président du Syndicat de la librairie française, Matthieu de Montchalin lundi 22 juin à Lille, au lendemain du lancement officiel de l’Observatoire de la librairie.

Créé par le SLF et testé depuis plusieurs mois auprès d’une cinquantaine d’établissements, le nouvel outil comptabilise à l’issue des RNL 250 libraires inscrits. Pour accélérer le démarrage, les cotisations pour les inscriptions réalisées avant le 31 juillet sont gratuites au titre de l’année 2015. Ensuite, elles seront proportionnelles au chiffre d’affaires de chaque librairie.

Au-delà de l’argument de la gratuité initiale, l’outil a aussi séduit en lui-même.

Fondé sur un partage de données remontant automatiquement chaque nuit des magasins et venant alimenter un ensemble de tableaux de bord, avec la possibilité d’appliquer des filtres très fins par rayons, distributeurs, diffuseurs, éditeurs et même par titres, l’Observatoire permet aux libraires d’avoir des informations précises sur leurs propres indicateurs économiques et commerciaux, ainsi que sur ceux des autres adhérents. Les données apparaissent de manière anonyme par le biais de moyennes, mais peuvent également être nominatives pour ceux qui ont décidé de jouer la transparence.

Jugé très simple d’utilisation, l’Observatoire doit aider chacun à mieux gérer son activité en lui donnant les moyens d’identifier ses faiblesses, mais aussi en lui fournissant des arguments précis pour mieux négocier avec ses fournisseurs. C. N.

26.06 2015

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