Le jury a été impressionné par l'ampleur du programme déployé autour du numérique par L'Odyssée, la médiathèque de Lomme (Nord). Cette commune de près de 28 000 habitants de la Métropole européenne de Lille a prévu d'ouvrir en 2020 un Pôle des arts et cultures numériques juste à côté de la médiathèque, qui en sera la composante centrale. L'Odyssée s'est d'ores et déjà emparée de ce rôle en élaborant un ensemble d'initiatives très diversifiées, notamment dans le cadre de partenariats avec des spécialistes de l'art numérique de l'agglomération lilloise, véritable vivier de talents en la matière. Dans l'installation Source-Les yeux d'Argos, le public est invité à sculpter l'eau d'une fontaine par de simples gestes à quelques centimètres du dispositif. Le programme UrbiViz, élaboré avec des chercheurs autour d'un logiciel expérimental, permet aux habitants de visualiser, à travers des cartes ou des modélisations 3D, les grandes quantités d'informations - géographiques, démographiques, économiques, sociales - disponibles sur la métropole, sur Lomme ou encore sur un quartier spécifique de la ville. La médiathèque offre aussi au quotidien un accompagnement des usagers dans son cyberespace, afin de les aider à s'approprier le numérique.
Au programme, des ateliers de codage, une aide pour les démarches administratives en ligne, des sessions de rétro-gaming autour des classiques du jeu vidéo. L'Odyssée est par ailleurs la première bibliothèque municipale en France à avoir adopté le dispositif Open+ de Bibliotheca qui, grâce à un logiciel d'automatisation de l'accès à la bibliothèque couplé à un système de vidéosurveillance, permet aux usagers d'accéder à la bibliothèque en complète autonomie, sans présence de personnel.
A Lomme, pour des raisons juridiques, une présence en personnel a été maintenue pour l'instant. Le système, qui donne accès à un espace restreint à l'entrée de la bibliothèque, permet néanmoins une extension des horaires d'ouverture, trois matinées par semaine ainsi que le samedi et le dimanche de 9 heures à 10 heures.
V. H.