Disparition

Louis Magnard, ancien P-DG des Editions Magnard, est mort

Louis Magnard, ancien P-DG des Editions Magnard, est mort

L'éditeur, fils du fondateur, avait propulsé la maison Magnard parmi les leaders du secteur scolaire, notamment en créant Dilisco et en acquérant Vuibert.

Par Vincy Thomas
Créé le 19.07.2017 à 13h19

L'ancien P-DG des Editions Magnard, Louis Magnard, est mort le 9 juillet 2017 à Trouville-sur-Mer en Normandie. Né le 26 juillet 1933 à Guéret dans la Creuse, il avait 83 ans. 

Louis Magnard, fils de Roger Magnard, créateur du cahier de vacances et fondateur de la maison d'édition en 1933, avait dirigé la société de 1973 à 1993, après y avoir débuté aux côtés de son père dès 1959. Sous sa présidence, il avait réussi à faire de la maison un leader dans l'édition scolaire et parascolaire, étendu la production à une édition plus généraliste et augmenté le catalgue pour couvrir l'ensemble des disciplines de l'élémentaire au lycée, et avait également fondé sa propre société de distribution, Dilisco. Il avait aussi acquis les éditions Vuibert, créées en 1877, et avait repris la libraire Le François.

Après son départ, le groupe était sur le point d'être démantelé. Lourdement endetté par ses acquisitions et son développement dans un contexte de crise et de forte concurrence pour l'édition scolaire, il a été repris à plus de 66% par le groupe Albin Michel. Magnard-Vuibert compte près de 90 employés. La fille de Louis Magnard, Isabelle Magnard, en est la directrice générale adjointe.

Louis Magnard avait aussi été membre fondateur en 1985 de l'association Savoir Livre, devenue Les Editeurs de l'Education, association en lien avec le Syndicat national de l'Edition.

Les dernières
actualités