Librairie

Louison éditions rachète la librairie du Globe

La librairie Le Globe à Paris. - Photo Street view

Louison éditions rachète la librairie du Globe

L’emblématique librairie russe de Paris vient d’être reprise par la jeune maison d’édition spécialiste de la littérature russe contemporaine.

Par Clarisse Normand
Créé le 14.10.2016 à 20h44 ,
Mis à jour le 15.10.2016 à 09h20

La librairie Le Globe, qui diffuse la culture russe à Paris depuis 1952, a été rachetée par Louison Editions, jeune maison d'édition  spécialisée dans la littérature russe contemporaine.

Pour la librairie installée depuis 1998 sur 130 m2 boulevard Beaumarchais, dans le 3e arrondissement de la capitale, cette reprise répond au besoin de trouver un partenaire solide. Le soutien apporté par un mécène russe depuis 2012, pour sauver Le Globe de la faillite, ne s’est pas transformé en partenariat de long terme et montrait ses limites.

François Deweer qui assurait la direction de la librairie conserve cette responsabilité après le rachat. Sa mission sera de continuer à faire rayonner la littérature russe émanant de tous les éditeurs.

Pour Louison, l’acquisition s’inscrit dans le cadre d'une "stratégie visant à constituer progressivement un pôle culturel russe en France" explique la maison dans un communiqué. Comme le précise Natalia Turine, cofondratrice de Louison Editions avec Alexandra Capton, "les deux entités ont tout à gagner à cette alliance: d’un côté, la librairie est une structure ancienne, jouissant d’une certaine notoriété et d’un réel savoir faire, de l’autre, Louison est une jeune maison pleine d’ambition et qui dispose des moyens pour la réaliser."

Créée en 2014, Louison est filiale de VT Ventures, groupe spécialisé dans le conseil en affaires et en gestion qui appartient à François Thiellet, époux de Natalia Turine.

Les dernières
actualités