REPRISE

Michel Bazin (au centre) cède sa librairie Lucioles à Alain Bélier (à gauche) et à Renaud Junillon (à droite). - Photo LIBRAIRIE LUCIOLES

Ils croient à la formule du duo. Confortés par les expériences réussies chez Atout Livres (Paris), Les Cordeliers (Romans) ou encore Gwalarn (Lannion), Renaud Junillon et Alain Bélier ont décidé de s'associer pour reprendre Lucioles à Vienne (Isère). Titulaire d'un DEA de sociolinguistique, Renaud Junillon (37 ans) a commencé à travailler dans la librairie viennoise il y a dix ans. "Ayant découvert un métier, une vie, et même [sa] femme qui travaillait là à l'époque », il est devenu responsable des rayons polar, BD et SF. Depuis deux ans, il est aussi le bras droit de Michel Bazin, fondateur et patron de Lucioles depuis 1976. Pour autant, reconnaît-il, "je ne me sentais pas les épaules pour reprendre seul la librairie alors même que commençait à se poser la question de la succession de Michel. » C'est sous forme de boutade que l'association avec un client de la librairie, devenu un ami, prend forme. Alain Bélier (43 ans), ingénieur de formation, ex-directeur commercial ayant créé une entreprise spécialisée dans la vente aux collectivités locales de produits à vocation environnementale, fréquente assidûment la librairie depuis douze ans et fait partie du jury de son prix des lecteurs. Comme l'explique ce dernier, qui opère une reconversion professionnelle : "La fermeture, intervenue au début de l'année, faute de repreneurs, de Blanchard, la librairie historique de Vienne, nous a convaincus de sauter le pas... Nous avons fait le pari qu'une partie de sa clientèle viendrait chez Lucioles. » Le prix de la cession, aidée par l'Adelc et le CNL, n'a pas été dévoilé, mais "il est inférieur à celui du marché », précise Michel Bazin, qui souhaitait transmettre son affaire au "duo Renaud-Alain ». Pour cela, il a aussi octroyé aux repreneurs un crédit-vendeur leur permettant d'échelonner leur paiement. Idéalement placé, face à un monument historique (le temple d'Auguste et de Livie) et à côté d'un bistrot animé, Lucioles réalise sur 220 m2 (sans compter la salle des rencontres) un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros avec 10 personnes.

Un passage de témoin en douceur

Désireux de faire perdurer l'esprit de la librairie, les deux nouveaux patrons, qui prendront officiellement leurs fonctions le 1er juillet, se feront accompagner jusqu'à la fin de l'année par Michel Bazin, qui continuera notamment à organiser une partie des rencontres. Toutefois, forts de leur complémentarité, ils souhaitent aussi y mettre leur patte. Tandis que Renaud Junillon insiste sur la nécessité de penser la librairie comme un lieu de service culturel et souhaite renforcer les animations hors des murs, Alain Bélier entend amener son "expertise commerciale et financière ». Profitant de la place laissée par Blanchard, Lucioles se mettra au scolaire dès la rentrée.

31.05 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités