L'université de Stanford invente la bibliothèque sans livres

Le nouveau centre d'ingénierie de l'Université de Stanford

L'université de Stanford invente la bibliothèque sans livres

La Bibliothèque d'ingénierie devient presque totalement numérique.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 19h12

Profitant de son déménagement vers le nouveau centre d'ingénierie Jen-Hsun Huang, les fonds de documentation du département de l'Université de Stanford (Californie) ont décidé de se métamorphoser en bibliothèque numérique. Il ne reste que 10 000 ouvrages dans les rayonnages parmi les 80 000 qui étaient mis à disposition auparavant. Le reste des fonds a été dématérialisé. La bibliothèque (presque) sans livres, a été ouverte le 2 août.

Cela fait trois ans que Helen Josephine, responsable de la Bibliothèque, travaille sur cette mutation. Dans un espace réduit par trois (passant de 1 500 à 550m2), la technologie a pris toute la place : quatre liseuses Kindle 2 avec connexion Wifi, 15 autres liseuses empruntables à l'extérieur, comme des livres, des ordinateurs dotés d'écrans très larges...

L'essentiel du travail a surtout consisté à créer des outils dédiés. Ainsi un bulletin électronique diffusera un flux RSS avec les dernières recherches des adhérents à l'entrée. De même le moteur de recherche de revues scientifiques croise 28 bases de données en ligne et plus de 12 000 revues spécialisées.

Ce gain de place, qui devenait contraignant avec l'acquisition annuelle de milliers de livres supplémentaires, se double d'un gain de temps pour les bibliothécaires qui n'ont plus besoin de ranger les livres et sont davantage disponibles pour les étudiants.

Mais dans une Université californienne, où tout le monde à son ordinateur, sa tablette ou son « Smartphone », la bibliothèque a-t-elle encore un avenir alors que tous l'essentiel des contenus est numérisé ?

Helen Josephine en a bien conscience : le rôle des bibliothécaires doit évoluer. Elle réfléchit à créer des services, des ateliers ou encore des rencontres individuelles avec les étudiants.

15.04 2015

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