Dernière adaptation en date, celle de Sophie Barthes, avec Mia Wasikowska dans le rôle-titre, qui sera dans les salles françaises le 4 novembre. Tout le monde connaît l'histoire d'Emma Rouault, épouse de Charles Bovary, qui s'ennuie dans sa vie quotidienne monotone et aspire à une vie fastueuse et des romances passionnées.
La réalisatrice a voulu respecter le roman et la psychologie des personnages en insufflant un rythme plus contemporain. Elle a pris quelques libertés par rapport à l'œuvre classique. "Il est totalement impossible, dans le cadre d'une adaptation cinématographique, d'être strictement fidèle à un tel chef-d’œuvre. En termes d'unité de temps et d'action, l'histoire a été condensée sur une seule année. Le parti pris consiste à se concentrer sur la très jeune Emma", explique Sophie Barthes.
A noter que Madame Bovary se jouera aussi au théâtre de Poche de Montparnasse (Paris) à partir du 12 novembre, dans une mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps. Et au printemps, du 11 avril au 26 mai 2016, Bovary, une transposition de Tiago Rodrigues, créée à Lisbonne en 2014, sera montée au Théâtre de la Bastille.