Disparition

Madeleine Riffaud : une vie à résister

Madeleine Riffaud - Photo Jean-David Morvan

Madeleine Riffaud : une vie à résister

Madeleine Riffaud s'est éteinte le 6 novembre, à l'âge de 100 ans. Résistante, poètesse, écrivaine, journaliste et correspondante de guerre, elle avait publié le 23 août dernier le troisième volume de Madeleine, résistante, bande dessinée autobiographique co-scénarisée par Jean-David Morvan et dessinée par Dominique Bertail. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 07.11.2024 à 12h25

« C'est avec une profonde tristesse », que Dupuis, éditeur de la bande dessinée Madeleine, résistante, a annoncé le décès mercredi 6 novembre 2024 de Madeleine Riffaud. Résistante, poètesse, écrivaine, journaliste et correspondante de guerre, l'héroïne de Jean-David Morvan et Dominique Bertail laisse derrière elle une vie de combat retracée dans une série d’ouvrages. 

Madeleine Riffaud, une vie de résistante

Madeleine Riffaud, née le 23 août 1924 à Arvillers (Somme), s'engage dans la Résistance à seulement 16 ans. En 1942, elle rejoint la Résistance intérieure à Paris sous le pseudonyme de « Rainer », en hommage à l’écrivain autrichien Rainer Maria Rilke. En 1944, elle intègre les FTP (Francs-tireurs et partisans) et participe activement à la lutte contre l'occupant. Après avoir tué un officier nazi en pleine capitale, elle est arrêtée et torturée par la Gestapo. Le 15 août de la même année, elle échappe miraculeusement à la déportation, avant de prendre part à la bataille décisive autour de la place de la République lors de la libération de Paris. Refusant de se laisser arrêter par sa jeunesse et sa santé fragile, elle tente de continuer la lutte, mais la guerre s'achève pour elle.

Madeleine Riffaud
Madeleine Riffaud- Photo FONDS MADELEINE RIFFAUD

Après la guerre, elle entame une carrière de journaliste, encouragée par l’écrivain Paul Éluard, qu’elle rencontre grâce à Claude Roy. Ce dernier la soutient et l'introduit dans le monde littéraire. Madeleine Riffaud devient journaliste dans divers titres prestigieux tels que Ce Soir, La Vie ouvrière et L'Humanité. En 1964, elle se rend au Viêt-Nam où elle séjourne plusieurs mois aux côtés des maquis vietcong, une expérience qu’elle relate dans ses livres Dans les maquis vietcong et Au Nord-Viêt-Nam écrit sous les bombes, tous deux paru en 1967 chez Julliard.

Madeleine Riffaud dessinée par Pablo Piccaso
Madeleine Riffaud dessinée par Pablo Piccaso- Photo DUPUIS

En 1974, après la mort de sa mère, Madeleine se lance dans une enquête sur les conditions de travail du personnel hospitalier en France. Se faisant passer pour une aide-soignante, elle découvre les difficiles réalités de ce métier et publie Les Linges de la nuit (Julliard). Le livre connaît un immense succès et sera réédité aux éditions Michel Lafon en 2021 (vendu à 3 186 exemplaires selon GFK). 

Tout au long de sa vie, elle s'engage pour la mémoire des résistants morts pour la France, consacrant ses dernières années à la préservation de leur souvenir. À la fois résistante, journaliste et écrivaine, Madeleine Riffaud incarne un parcours de lutte. En 2019 a aussi paru Madeleine Riffaud : l’esprit de la résistance chez Payot. La biographie, rédigée par Isabelle Mons, s'est écoulée à 1 286 exemplaires. 

« Quelle femme drôle enfin, avec un formidable talent de conteuse »

À 97 ans, Madeleine Riffaud est devenue co-scénariste de sa première bande dessinée, Madeleine, résistante. L'autobiographie est co-scénarisée par Jean-David Morvan et dessinée par Dominique Bertail (Dupuis). Le premier tome paraît le 20 août 2021 et s'écoule à 93 446 exemplaires. C'est un immense succès, il recevra notamment le prix René Goscinny des meilleurs scénariste en 2021. 

Le 23 août 2024, jour des 100 ans de Madeleine Riffaud, a paru Les Nouilles à la tomate (Dupuis), troisième et dernier volume de la série de bande dessinée Madeleine, résistante (écoulé à 25 216 exemplaires). L'héroïne de Morvan et Bertail est une icône, une exposition lui a d'ailleurs été dédiée de juin à août 2024 à Amiens, à l’occasion du festival de bande dessinée de la ville et des 80 ans de la libération de la ville.

Couverture troisième volume de Madeleine, résistante de Jean-David Morvan et Dominique Bertail
Couverture troisième volume de Madeleine, résistante de Jean-David Morvan et Dominique Bertail- Photo DUPUIS

Dans un communiqué commun, Éloïse de la Maison (traductrice et commissaire de l'exposition Madeleine Riffaud, Résistante), Philippe Denimal (sociologue du travail) et Jean-David Morvan saluent une « femme étonnante de courage, face à l'adversité ou à la pensée du moment, sa vie durant et même encore récemment lorsqu'elle poursuivait ses projets, dont certains aboutis, d'ouvrages et de bandes dessinées. Femme étonnante de lucidité sur le monde comme il ne va pas, nourrie par son expérience de vie, redoutant d'être récupérée par les uns ou par les autres, ce qui ne manquera pas d'arriver néanmoins. Quelle femme drôle enfin, avec un formidable talent de conteuse doublé d'un sens aigu de la formule. Elle était une femme exceptionnelle qui n'aimait pas beaucoup qu'on le lui dise. »

Deux ouvrages de Madeleine Riffaud sont à paraître le 4 avril 2025 : Madeleine Riffaud : une vie en images aux éditions du Seuil et une anthologie regroupant ses poèmes chez Points.

Les dernières
actualités