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Avec « Chimères », Christian Bourgois jette un pont entre blanche et imaginaire

Martin Vagneur, directeur de la collection "Chimères", et Jean Mattern, directeur éditorial de Christian Bourgois - Photo Charles Knappek

Avec « Chimères », Christian Bourgois jette un pont entre blanche et imaginaire

Les éditions Christian Bourgois ont présenté ce 11 juin leur nouvelle collection « Chimères » devant une trentaine de libraires franciliens.

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Par Charles Knappek
Créé le 11.06.2024 à 17h28

Ouverte en début d’année avec les trois tomes du cycle de Gormenghast de Mervyn Peake, « chef d’œuvre injustement méconnu de la fantasy britannique du XXe siècle », la collection « Chimères » des éditions Christian Bourgois bénéficie déjà d’une certaine notoriété auprès des libraires et lecteurs.

Mais c’est à partir de la rentrée qu’elle prendra son rythme de croisière avec la parution de La Doloriade, premier roman de l’anglaise Missouri Williams (traduit par Aurélien Blanchard). Tiré à 10 000 exemplaires et à paraître en septembre, l’ouvrage interroge et parodie les romans apocalyptiques, dystopies et autres récits de survie. Il sera suivi en octobre de L’enfance du monde. La science-fiction capitaliste, roman doublé d’un essai de l’argentin Michel Nieva (traduit par Sébastien Rutès).

Une ligne contemporaine, internationale et exigeante

« Ces deux titres sont parfaitement représentatifs de la ligne contemporaine, internationale et exigeante que nous voulons défendre avec "Chimères" », décrypte Martin Vagneur, qui dirige la collection. En compagnie de Jean Mattern, directeur éditorial de Christian Bourgois, le jeune éditeur a présenté « Chimères » ce mardi 11 juin devant une trentaine de libraires franciliens réunis pour l’occasion dans un café parisien et venus juger sur pièce du positionnement de cette nouvelle offre dans le vaste territoire des littératures de l’imaginaire.

Bourgois Mattern Vagneur
Martin Vagneur et Jean Mattern présentant la collection "Chimères" devant des libraires franciliens- Photo CHARLES KNAPPEK

Celui-ci sera résolument atypique. À l’opposé des énormes cycles de SF ou de fantasy populaire, « Chimères » se concentrera « sur des projets atypiques, un peu niche, à la marge, avant-gardistes, avec une vraie place accordée au réalisme magique, à l’étrange, au surréalisme et à l’absurde. »

Ce qui n’empêche pas Christian Bourgois de continuer en parallèle d’exploiter le fonds Tolkien, dont il est l’éditeur historique en grand format. En octobre 2023, la maison publiait encore une édition collector et intégrale du Seigneur des anneaux agrémentée d’une quarantaine de cartes, croquis et illustrations à la main de Tolkien. Tiré à 30 000 exemplaires et vendu 89 euros, l’ouvrage affiche aujourd’hui 26 000 ventes, selon Élodie Pajot, la directrice commerciale.

« Jeter un pont en direction des lecteurs de Tolkien »

Et si Christian Bourgois a choisi d’inaugurer « Chimères » avec une œuvre du patrimoine – le cycle de Gormenghast –, la décision fût prise pour assurer « en douceur » la transition des lecteurs vers un catalogue imaginaire élargi alors qu’il était jusqu’à présent limité aux seules œuvres de Tolkien. « J’avais besoin de jeter un pont en direction des lecteurs de Tolkien, confirme Martin Vagneur. Ce sont les plus susceptibles de faire la bascule vers "Chimères" même si le cycle de Gormenghast n’est pas représentatif de ce que nous publierons dans "Chimères". »

Parmi les libraires invités, Mélanie Mora de la librairie généraliste Le livre écarlate (Paris, XIVe) considère d’un bon œil l’arrivée de cette nouvelle offre éditoriale, qu’elle prévoit d’implanter dans son rayon imaginaire plutôt qu’en littérature générale. « Nous avons une clientèle à l’identité très littéraire qui ne se tourne pas naturellement vers l’imaginaire. Mais comme Christian Bourgois a lui aussi une image littéraire, la passerelle est évidente. Nous pourrons orienter une partie des lecteurs vers leurs parutions », estime-t-elle.

À raison de cinq à six titres par an, « Chimères » ambitionne d’intégrer à moyen terme des auteurs francophones. Chaque fin d’année, la collection proposera également un titre du patrimoine, « si possible inédit en français. »

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