Le nouveau prix Jean-Cormier 2023 a été attribué au réalisateur et écrivain franco-tchadien Mahamat-Saleh Haroun, pour Les culs-reptiles (Gallimard, 2022). Le prix récompense le meilleur livre francophone de sport de l'année.
Déjà distingué au cinéma avec le prix du jury du festival de Cannes 2010 pour Un homme qui crie, Mahamat-Saleh Haroun, âgé de 62 ans, se voit récompensé cette fois pour son deuxième roman. « En mettant en fiction l’histoire réelle d’Eric Moussambani, ce nageur équatoguinéen dont les images, celles du “nageur le plus lent de l’histoire” ont marqué les jeux Olympiques de Sydney en 2000, Mahamat-Saleh Haroun, avec humour et générosité, donne par la fiction une interprétation héroïque et tendre de l’aventure d’un anti-héros moderne. Le protagoniste du roman, Bourma, est au départ un “cul-reptile”, un oisif sans horizon ; mais c’est par la natation qu’il parvient, lui qui ne savait pas nager, à s’inventer un destin olympique, aussi burlesque soit-il », a expliqué le jury dans un communiqué.
Le jury, présidé par Jennifer Cormier, fille de Jean Cormier, était composé de Maïtena Biraben, journaliste et productrice, Yves Camdeborde, chef cuisinier, Mohamed Mbougar-Sarr, prix Goncourt 2021, Cécile Grès, journaliste de sport et Michel Rousseau, champion de natation.
Cette première édition du prix Jean-Cormier, lancée par le magazine Caviar et le collectif Échanges en tribunes, avait sélectionné cinq titres finalistes.