Maison de l'Histoire de France : une polémique enterrée

Hôtel de Soubise

Maison de l'Histoire de France : une polémique enterrée

Le projet contesté de la maison de l'histoire de France, avec son installation prévue sur le site des Archives de France dans le Marais, à Paris, a été abandonné par Aurélie Filippetti.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le projet de la Maison de l'histoire de France, grand projet de Nicolas Sarkozy, jugé « coûteux» et « daté » par Aurélie Filippetti , est enterré.

La ministre de la culture a indiqué vendredi 24 août sur France Inter qu'on allait la remplacer par « une mise en réseaux de nos musées d'histoire à travers un organe pilote incarné par un site Internet. » Elle confirme ainsi ce qu'elle avait annoncé à demi-mots le 11 juillet dernier lors de son audition à la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale (voir actualité du 11 juillet).

Le scénario du précédent gouvernement prévoyait une mutualisation des espaces entre l'Hôtel de Soubise, siège des Archives, et les Grands Dépôts, magasins de conservation.

Cette option, rejetée en bloc par les personnels des Archives nationales, avait mis le feu aux poudres et déclenché moult mobilisations et grèves.

Fin de la polémique donc. Reste à règler le sort de l'établissement public « Maison de l'histoire de France » créé le 1er janvier dernier avec à sa tête Maryvonne de Saint-Pulgent et pour laquelle un comité scientifique planchait depuis plusieurs mois. La Ministre envisage une mise en réseau commune de 9 musées et un portail internet commun.

Les dernières
actualités