Manceaux et Mayas à “La 25e Heure”

Extrait de l'affiche

Manceaux et Mayas à “La 25e Heure”

Du 15 au 17 octobre, pour la 33e édition du Salon du livre du Mans, les organisateurs poursuivent leur présentation des peuples premiers avec les Mayas.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Durer et se renouveler. Telle est l'ambition du Salon du livre du Mans, connu désormais sous le nom La 25e Heure du livre, à la veille de sa 33e édition.

Depuis 2002, les organisateurs explorent ainsi une nouvelle thématique qui emmène le public à la découverte des peuples premiers. Elle permettra cette année de rencontrer “Les Mayas d'hier et d'aujourd'hui”.

Humberto Ak'Abal, poète indien du Guatemala, souvent récompensé par des prix littéraires et traduit dans de nombreuses langues (dont le français), sera l'invité principal de ce temps fort et participera notamment à une soirée musicale, dès le 14 octobre, en avant-première de la manifestation.

L'archéologue Philippe de Carlos donnera une conférence sur l'écriture des Mayas. L'éditeur Marc Tomsin participera à une table ronde sur les “Luttes indiennes”.

Le traducteur Ricardo Rueda expliquera pourquoi il faut préserver la littérature de langue indigène. Et d'autres invités se succéderont sur cette thématique : Claude Fell, Alain Breton, Pascal Mongne...

Le salon, qui attend 30 000 visiteurs en deux jours, n'en conserve pas moins une partie généraliste qui convie une centaine d'auteurs et où l'on entendra David Foenkinos, Claudie Gallay, Chantal Thomas, François Vallejo et Jean-Claude Narcy.

Il consacrera cette année un nouvel espace à la littérature “ado”, une Zeli (Zone d'expression libre et illimitée pour les 16-20 ans).

Pour la soirée d'ouverture, Fabrice Luchini viendra lire Philippe Muray.

________
Le site du salon

Les dernières
actualités