Marc Gilbert, actuellement responsable du fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon, rejoindra le 5 septembre l’université de Leyde, aux Pays-Bas. Celle-ci est sur le point d’ouvrir sa bibliothèque asiatique qui, sur un étage entier nouvellement créé, rassemblera l’ensemble de ses fonds - parmi les plus importants au monde - dédiés à l’Asie. Il y sera chargé des collections de sinologie, qui comptent notamment 300 000 documents, une centaine d’abonnements de revues et 4 500 journaux en ligne de langue chinoise.
Une évolution logique pour ce bibliothécaire de 42 ans qui partage sa vie entre l’Asie et la France depuis ses 18 ans, âge auquel il arrive pour la première fois en Chine. Il consacre deux ans à apprendre la langue, puis entre à l’université de Pékin, où il obtient un master de langue et civilisation chinoises. De retour en France, il prépare un DEA à l’Inalco. Il participe ensuite à différents projets dont l’élaboration, à l’institut Ricci de Paris, du Grand dictionnaire de la langue chinoise, 7 volumes parus en 2001, et, de retour en Asie, à l’informatisation de la bibliothèque du centre Ricci de Taipei. Il passe également sept ans au Japon où il enseigne le français langue étrangère. Très investi dans la vie associative professionnelle, Marc Gilbert est membre du réseau national DocAsie et secrétaire de l’Association européenne des bibliothécaires sinologues.
A Leyde, il assurera à la fois des missions de bibliothécaire et des missions de conservateur : acquisitions, renseignement des étudiants et des chercheurs, animation d’un blog, traitement et mise en valeur des collections particulières. Autre défi à relever pour ce polyglotte : apprendre le néerlandais.
Véronique Heurtematte