Le prix le plus haut d'Europe

Martina Hefter remporte le prix Grand Continent 2024

Le 37me prix Grand Continent est remis à 3466 mètres d'altitude, sur les hauteurs du Mont-Blanc - Photo DR

Martina Hefter remporte le prix Grand Continent 2024

La romancière allemande a été récompensé pour son ouvrage encore non traduit Hey, Guten Morgen, wie geht es dir? paru aux éditions Klett-Cotta.

Par Éric Dupuy
Créé le 06.12.2024 à 12h00

Déjà récompensée par le prix du livre Allemand – Goethe Institut lors de la dernière Foire de Francfort, Martina Hefter remporte également le prix Grand Continent 2024 pour Hey, Guten Morgen, wie geht es dir? édité par Klett-Cotta. Ce roman explore le lien entre désir et frontières à travers des personnages confrontés à leurs rêves et désillusions.

Annoncé depuis les hauteurs du Mont-Blanc, à 3466 mètres précisément, ce vendredi 6 décembre, ce prix consacre une œuvre qui mêle l’intime à l’universel, questionnant les fractures de l’Europe contemporaine. Junon, une héroïne européenne en quête de sens, croise dans le monde virtuel un Africain porteur d’une vision idéalisée du continent. Avec subtilité, la romancière éclaire les tensions entre exclusion et appartenance, illusion et authenticité.

100 000 euros de budget pour traduire et promouvoir le livre

L’autrice allemande Martina Hefter est une femme de lettres et de théâtre, elle est aussi danseuse et performeuse tout comme la protagoniste de son ouvrage. Elle a déjà publié plusieurs romans et recueils de poésie, jamais traduits jusque-là en français.

Grâce à une dotation d’envergure (près de 100 000 euros de budget pour le prix, comprenant la promotion et la diffusion de l’œuvre dans plusieurs langues), le roman sera traduit en quatre langues en 2025, dont le français, amplifiant sa portée au-delà des frontières. La romancière sera dotée d’une bourse d’écriture de 5 000 euros.

Le jury du Prix Grand Continent 2024 est composé de Barbara Cassin, Nada Chedid, Giuliano Da Empoli, Andreï Kourkov, Jarosław Kuisz, Andrea Marcolongo, Guadalupe Nettel, Anne Weber et Lea Ypi.

L'an dernier Tomasz Różycki avait été récompensé pour la deuxième édition pour son récit romanesque Złodzieje żarówek (Les voleurs d’ampoules), publié par la maison d'édition polonaise Czarne. 

Les dernières
actualités