Proclamation

Mathieu Pieyre, lauréat du prix Alain-Fournier 2023

Mathieu Pieyre - Photo Editions Arléa

Mathieu Pieyre, lauréat du prix Alain-Fournier 2023

La remise du prix aura lieu le samedi 8 avril au cours du Salon du livre de Saint-Amand-Montrond (Cher). 

Par Léon Cattan
Créé le 22.03.2023 à 15h17

Le jury de la 38édition du prix Alain-Fournier a distingué Mathieu Pieyre pour son roman Le Professeur d'anglais (éditions Arléa, collection La Rencontre). Il faisait partie des trois finalistes de la sélection avec Les Pépins de Grenade de Sarah Briand (Fayard) et Valse fauve de Pénélope Rose (Plon). La délibération a eu lieu le 8 mars, à la bibliothèque Isabel-Godin de Saint-Amand-Montrond. 

Paru le 27 octobre, Le Professeur d'anglais est le premier roman de Mathieu Pieyre, ancien fonctionnaire international aux Nations unies. Il se déroule à la fin des années 1970, dans un lycée français où un jeune professeur d'anglais, Patrick Wilder, pose ses bagages après deux ans en Californie. Son enseignement s'imprimera durablement dans la mémoire du narrateur, son élève, qui laisse libre-cours à sa fascination pour cet esprit libre. 

Le lauréat succède à Annie Lulu, sélectionnée pour le roman La mer Noire dans les Grands Lacs (éditions Julliard). Il recevra son prix lors du Salon du livre de Saint-Amand-Montrond le 8 avril 2023, avec un chèque de 2 000 €.

 

Les dernières
actualités