Mathieu Terence, lauréat de la bourse Cioran 2012

Mathieu Terence (c) La règle du jeu

Mathieu Terence, lauréat de la bourse Cioran 2012

La treizième bourse Cioran a été attribuée à Mathieu Terence, pour son projet d'essai sur «L'esprit du dandysme».

avec jc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Mathieu Terence, romancier, novelliste et essayiste, âgé de 40 ans, a reçu la treizième bourse Cioran mardi 26 juin pour son projet d'essai sur «L'esprit du dandysme», comme « figure politique et métaphysique qui incarne d'une part un défi aux normes du monde et de la société, d'autre part un défi à la mort ».

Le jury, composé de Jean-François Colosimo, Président du Centre national du livre, Cécile Guilbert et Claude Arnaud, écrivains et anciens lauréats, et de Verena von der Heyden-Rynsch, écrivain, traductrice en allemand et spécialiste de l'oeuvre de Cioran, a salué en Mathieu Terence, un styliste fort et attachant qui depuis plusieurs années aborde les genres les plus divers pour traiter du rapport entre l'uniformisation mondiale et la singularité individuelle.

Avec «L'esprit du dandysme», Mathieu Terence propose de « discerner et d'envisager de façon anachronique les manifestations de cet esprit du dandysme en combinant abécédaire et anthologie thématique commentée. »

Mathieu Terence est l'auteur de quinze ouvrages, parmi lesquels huit ont été publié chez Phébus à l'instar du receuil de nouvelles Les filles de l'ombre ( 2002), récompensé par le prix de la nouvelle de l'Académie française, et ses deux premiers romans Fiasco (1997) et Journal d'un coeur sec (1999) qui ont été primés respectivement par le premier prix de la bourse Hachette de l'écrivain en 1998 et par le prix François-Mauriac de l'Académie française en 2000.

Son dernier essai, Le devenir du nombre a été publié en avril 2012, chez Stock. Mathieu Terence y expose sa réfléxion philosophique autour du régne contemporain du nombre à travers le rôle prédominant du comptage ( pourcentages, évauations chiffrés, bilans...)

Il a également été éditeur aux éditions Phébus et directeur de la collection Melville aux éditions Léo Scheer de 2006 à 2009 avec une quinzaine de titres dirigés.

La bourse Cioran a été créée grâce au legs de Simone Boué, compagne de l'écrivain roumain d'expression française Emil Cioran, mort à Paris en 1995, afin de permettre à un auteur de mener à bien le projet d'écriture d'un essai. Le CNL est gestionnaire de ce legs.

Les dernières
actualités