DISPARITION

L'auteur et illustrateur américain Maurice Sendak, né à New York en 1928, s'est éteint le 8 mai à l'âge de 83 ans. Il était l'auteur de nombreux ouvrages pour enfants traduits en France à L'Ecole des loisirs, qui annonce la réimpression de Cuisine de nuit et de L'amie de Petit Ours, tous deux épuisés.

Maurice Sendak- Photo DR

Il a connu la célébrité avec Max et les Maximonstres, publié en 1963 aux Etats-Unis et traduit en France en 1970, qui est aujourd'hui considéré dans le monde entier comme un classique de la littérature enfantine. Plusieurs fois adapté en dessins animés et même en opéra, Max et les Maximonstres l'a aussi été au cinéma en 2009 par le réalisateur américain Spike Jonze. Il s'est vendu au total à 17 millions d'exemplaires.

A l'exception du Livre vert de Robert Graves, qu'il a illustré, paru chez Gallimard Jeunesse, tous ses livres ont été publiés à L'Ecole des loisirs, depuis Petit Ours en 1970 et Max et les Maximonstres en 1973 jusqu'à Brundibar, l'opéra pour enfants du compositeur tchèque Hans Krása, dont il a illustré la version du dramaturge Tony Kushner, traduit en 2005 par Agnès Desarthe.

Les dernières
actualités