Phénomène : "Icônne", née sur le Net

C’est une star de Youtube, où elle compte 1,2 million d’abonnés et où ses 32 vidéos ont été vues 94 millions de fois depuis 2011. Elle a 300 000 abonnés à sa page Facebook… Natoo, jeune humoriste du collectif Studio Bagel (qui travaille pour Canal+), signe chez Privé Icônne, un livre que les lecteurs de la génération 2.0 s’arrachent. Après une dédicace au Drugstore Publicis, la promotion du livre s’est faite sur Internet : l’annonce sur Instagram a récolté 40 000 "like" et a été suivie d’une nouvelle vidéo. Sorti le 9 avril, le livre a été réimprimé deux fois pour atteindre un tirage de 20 000 exemplaires, dont 7 000 sont sortis le 13 avril, Amazon et la Fnac ayant été en rupture le week-end.

Conçu avec l’éditeur Guillaume Talavera, Icônne est une parodie d’un magazine féminin, dont il a adopté le format et la maquette, avec des tests, des horoscopes, des conseils "beauté", "mode", "sexologie", des fausses publicités ("Actenia, le yaourt qui vous mange de l’intérieur et ça se voit", le dentifrice Marabout qui "fait revenir votre ex"), des photos où elle se met en scène, des articles loufoques comme "Mon week-end en gériatrie", "Le foodporn a détruit mon couple !" ou "Comment faire des selfies". Natoo se moque et on aime ça. Claude Combet

Les dernières
actualités