Les médias traditionnels continuent-ils d’influencer nos choix de livres ? Critiques littéraires, radio, presse écrite, youtubeurs, influenceurs ou tik-tokeurs… les canaux de prescription littéraire sont aujourd’hui nombreux.
D’après notre enquête – basée sur 1 850 réponses de lecteurs et lectrices – la majorité de ces derniers préfèrent se fier aux recommandations de leurs amis et des libraires. Cependant, les réseaux sociaux, et notamment Tik Tok, s’imposent de plus en plus dans le marché du livre. Lauren Malka explore dans cette enquête le rôle crucial des libraires et l’influence croissante des créateurs et créatrices de contenu dans la promotion des livres.
Marie-Madeleine Rigopoulos en invitée spéciale
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous fait découvrir la librairie Les Nouveautés, dans le Xe arrondissement de Paris, à la rencontre de Christophe Barbat, responsable du rayon sciences humaines, puis de Myriam Sethom, responsable du rayon jeunesse.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo accueillent une invitée spéciale, la journaliste littéraire Marie-Madeleine Rigopoulos, pour décrypter les tendances livres de l’automne. Au programme : une nouvelle traduction de L’Illiade d’Homère par Emmanuel Lascoux aux éditions P.O.L. ; It’s been lovely but I have to scream now, postfacé par Camille Cornu et coordonné par Nelly Slim et Marcia Burnier aux éditions Cambourakis ; L’enfance du monde suivi de La science-fiction capitaliste de Michel Nieva, publié aux éditions Bourgois ; Celle qui savait se débrouiller toute seule et Celui qui voulait tout faire très très bien, de la collection « Celle et celui qui », d’Alexis Jenni chez Paulsen.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.